Fiche Poisson: Symphysodon aequifasciatus axelrodi / Discus Brun

Difficulté de maintenance: 8/10

Présentation du Symphysodon aequifasciatus axelrodi

Voyons en détail le Symphysodon aequifasciatus axelrodi, également connu sous le nom de Discus Brun. Originaire d’Amérique du Sud, notamment des affluents de l’Amazone et ses ruisseaux, ce Cichlidé est réputé pour son comportement grégaire et son éclatante beauté.

Nom scientifique: Symphysodon aequifasciatus axelrodi (Schultz, 1960)
Nom(s) commun(s): Discus Brun
Famille: Cichlidés

Exigences en matière d’habitat

Afin de garantir le bien-être de ce poisson dans votre aquarium, il faut respecter certains paramètres environnementaux. Voici un tableau récapitulatif de ces critères :

(Ici, placer un tableau avec les informations suivantes)

Volume minimum du bac: 80 litres par discus (5 discus minimum), soit 400 litres nets!
Dimensions minimum du bac: 150 cm de long, 55 cm de haut
Taille du poisson: 15/18 cm et parfois plus (quasi circulaire)
Température: 27 à 30°
Dureté (GH): 3/6
pH: 5,5 à 6,5
Luminosité: faible à assez forte.

Comportement et longévité

Le Discus Brun est un poisson pacifique, excepté en période de reproduction pendant laquelle il devient territorial. Souvent considéré comme mou et nonchalant alors que dans des conditions environnementales adaptées, c’est un poisson joueur, alerte et même « taquin ou malicieux! ».

Dans les conditions appropriées, ce poisson peut vivre jusqu’à 9/10 ans. Malheureusement, sa vie est réduite de quelques semaines à quelques mois s’il est maintenu dans des conditions inadéquates, telles que l’eau dure, le pH alcalin, et avec d’autres poissons porteurs de maladies.

Alimentation

Le Discus Brun est omnivore. Il apprécie divers aliments, comme les « vers de vase », la nourriture en granulés, les sticks, les insectes lyophilisés, les larves de moustiques, les artémias, les daphnies, le coeur de boeuf, le poisson haché, et autres.

Maintenance

Un minimum de cinq individus adultes est absolument obligatoire dans un aquarium d’au moins 1,50 m de long pour que le banc puisse exister et qu’une hiérarchie se mette en place. À moins de posséder un bac immense (plus de 1000 litres), il est déconseillé de le mélanger avec des scalaires qui ont les mêmes besoins et diminuent donc le potentiel espace disponible utilisable pour le banc de discus. Malgré tout, les scalaires étant plus « voraces » que les discus, ils s’accapareront la nourriture bien avant les discus plus circonspects et cela peut poser de gros problèmes pour ces derniers.

Reproduction

La reproduction peut être à la fois facile et défiante. Il est essentiel de ne pas faire se reproduire un jeune couple trop tôt, en particulier la femelle. Si elle pond trop tôt, elle n’atteindra jamais sa taille adulte et pondra sans interruption pendant des mois, parfois avant que le couple cesse de manger ses œufs. Une fois les œufs pondus, les difficultés commencent : obtenir des larves viables est à la portée de n’importe quel débutant un peu soigneux s’il possède un couple.

Élevage des alevins

L’élevage des alevins est très difficile, notamment en raison de la qualité et des quantités d’eau impressionnantes nécessaires, ainsi que de la place et du temps nécessaires pour mener à bien un élevage satisfaisant, même d’une sélection relativement faible en nombre.

Dimorphisme sexuel

Il est très difficile de différencier les mâles des femelles chez le Discus Brun. Cependant, la femelle semble être un peu plus petite. À part cela, en dehors de la papille génitale visible seulement en période de reproduction, il n’existe absolument aucun moyen (non stressant) à la portée de l’aquariophile et non traumatisant pour les poissons de différencier à coup sûr les sexes.

Arnaud Capferra

Arnaud passionnée de poisson et plongé nous aider à mieux comprendre l'aquariophilie à travers ses expériences. Il nous donne des conseils éclairés pour nous guider dans nos choix.

Articles recommandés