Mieux brancher Ballasts, tubes fluorescents et lampes HQI
Ballasts classiques électromagnétiques ou électroniques
Voici les principaux schémas et descriptions qui vos permettront de vous y retrouver parmi tous les « branchements » possibles!
Câblage des ballasts « classiques » électro-magnétiques à self.
MISE EN GARDE IMPORTANTE Le bon fonctionnement d’un tube fluorescent dépend en premier d’un câblage correct, c’est à dire conforme aux instructions de la fiche technique du fabricant du ou des produits. L’ensemble ballast/tube fluorescent électromécanique starter est relativement facile à approprier du fait de sa simplicité. Au contraire les tubes T5 et ballasts électroniques devront être obligatoirement appariés (assortis, faits pour aller ensemble) si on veut en obtenir toutes les performances annoncées. Leur refus de fonctionner ou le faire de façon erratique est possible, probable même, si on ne respecte pas ou mal ces exigences absolument incontournables pour certaines.
Il s’en suivra généralement une usure rapide, la perte des caractéristiques prématurée ou même la destruction précoce du ou des éléments.
Si votre tube ne fonctionne pas, ou mal, essayez le sur une autre installation de mêmes caractéristiques ou tout fonctionne…
Ci-dessus montage en individuel de tubes fluorescents de puissances différentes. Ils sont autonomes, permettant éventuellement, à l’aide de plusieurs minuteries, d’allumer et d’éteindre les tubes les uns après autres pour simuler plus ou moins le lever et coucher du soleil qui est moins brutal dans la nature que l’éclairage de nos bacs sans aube ni crépuscule….
Il est bien entendu possible de ne pas utiliser cette alternative en alimentant tous les tubes (même de puissance différente) par une seule prise secteur tel le montre le schéma ci-dessous. C’est le système le plus répandu: Une seule minuterie commande alors tous les tubes en même temps.
Schémas de câblage pour les « nouveaux » ballasts électroniques.
Les schémas de câblage des nouveaux ballasts électroniques dérivent tous plus ou moins de ce schéma de principe universel
Autre schéma de sortie possible soit un tube 36w ou 1tube 58w T5
Montage série pour deux tubes de même puissance
Ou bien, le même câblage mais cette fois avec des ballast plus « spécialisés »
Les ballasts électroniques spéciaux pour tubes T5
Câblage d’un ballast Osram 2x54W T5
Câblage d’un ballast Osram 1x80W T5
Câblage d’un ballast Tridonic 14/21/28/35W T5
Autre variante selon fabricant
Câblage d’une platine H.Q.I.
Bien entendu ne pas omettre le branchement de la prise de terre à la carcasse métallique du projecteur et de la platine.