LES BASES COMPLÈTES, SIMPLES, PRATIQUES et FIABLES
 de TOUTE L'AQUARIOPHILIE D'EAU DOUCE
   

  LES PLANTES utilisées en aquarium.
  Selection de plantes pour démarrer un aquarium    

 

Cette page a été conçue à l'intention des nombreux débutants qui se sentent un peu
perdus dans le choix des plantes utilisables lors de la mise en route d'un aquarium.

Avant-propos

La première fois que vous avez eu l'occasion d'observer un aquarium ou tout au moins de le voir, vous avez du être en premier attiré par les plantes. En effet, à condition toutefois que l'aquarium en comporte (en bonne santé) c'est ce qui attire l'œil en premier avant même les poissons. Un aquariophile compétent inclut presque toujours des plantes dans son aquarium car il n'ignore pas que celles-ci participent non seulement à la beauté de l'aquarium mais sont également bénéfiques pour les poissons. Bien entendu, certains poissons peuvent vivre sans plantes, à condition toutefois de leur fournir une bonne aération ce à quoi contribuent justement celles-ci quand elles sont suffisamment présentes. Les plantes croissant dans l'aquarium ont la propriété naturelle, d'absorber des éléments polluants, (nitrates en particulier, que n'apprécient guère les poissons) car elles se nourrissent en partie de l'azote produite en permanence par les micro-organismes qui transforment les résidus de matières organiques provenant du fonctionnement normal de tout aquarium.

Certes, la culture des plantes en vase clos et en pleine eau n'est pas toujours des plus simples, particulièrement si l'on s'en tient aux plantes que l'on préfère. Souvent et c'est bien naturel, ce sont parmi les plus belles, mais aussi celles de culture délicate, comme si la nature ne voulait offrir ses trésors qu'à ceux qui se donnent la peine de les chouchouter.
 Malgré et à cause de cela, pour débuter, c'est-à-dire démarrer un aquarium, si on veut se donner de bonnes chances de succès, il faut obligatoirement utiliser des plantes poussant facilement en situation émergée.
Ce sont elles qui vont favoriser et activer la mise en route et l'épanouissement du milieu aquatique de votre aquarium et non pas comme c'est trop souvent le cas, en  y introduisant quelques plantes souvent isolées, plus ou moins rachitiques, qui vivotent péniblement, pourrissant plus ou moins rapidement, perdant leurs feuilles, polluant le milieu et devenant très rapidement la proie des algues, annulant totalement vos efforts pour parvenir à obtenir un aquarium attrayant donnant envie de poursuivre ce loisir, plutôt que de mettre fin à ce qui tend à s'orienter bien trop souvent vers une désolation.

L'affaire se corsera encore considérablement quand le cycle de l'azote sera enfin propice pour permettre l'introduction des premiers poissons.
Bien entendu, nous ne sommes pas les seuls à préconiser l'emploi de plantes à croissance rapide pour un démarrage d'aquarium, mais nous sommes probablement parmi ceux qui ont le plus expérimenté, mis en pratique, affiné et sélectionné les composants de cette méthode afin de pouvoir vous en offrir ici une synthèse devenant une méthode parfaitement efficace!
(Au diable la modestie, puisque pour avoir quelque chance d'être entendu, même quand on parle vrai, il faut de nos jours s'autoproclamer les meilleurs, de préférence à grands renforts de superlatifs. C'est chose faite maintenant et je sacrifie donc à cette malséante procédure! Puissiez vous me croire sans avoir besoin du support d'aussi contestables subterfuges.)

Je ne présente pas ici toutes les plantes que nous propose le commerce aquariophile, loin s'en faut, car il y a un choix immense, car toutes ne conviennent pas dès la mise en eau.
 
Au contraire, cette sélection présentée volontairement réduite est rigoureuse. Elle privilégie uniquement les plantes avec lesquelles vous aurez le plus de chances de ne pas voir toutes sortes d'algues apparaître dans votre aquarium. Autre avantage: elles sont pratiquement présentes chez tous les commerçants.
   
 C'est un tri drastique et personnel découlant d'une très longue pratique. Ce sont des plantes à croissance rapide, robustes  qui tolèrent à peu près toutes les eaux. Si les conditions lumineuses et le sous-sol sont satisfaisants, elles ne vous causeront aucune difficulté et tout d'abord ne favoriseront pas l'apparition des algues. Bien au contraire. Elles participent, grâce à leur croissance vigoureuse et sans souci à éviter au mieux que les algues (le fléau tant redouté des aquariophiles) ne viennent semer le trouble et créer la désolation dans votre aquarium.
 En effet, il n'y a pas de meilleur moyen pour lutter contre ces dernières que de cultiver dans votre bac,
en nombre suffisant, ces plantes  vigoureuses, en parfaite santé.

 Si Vous possédez des plantes chétives, qui vivotent, qui perdent leurs feuilles, qui commencent à pourrir (ce qui se passe souvent avec des plantes délicates ou  inadaptées, exigeant des conditions et des soins bien précis) alors vous subirez obligatoirement l'invasion des algues et dans les cas les plus sévères, ce qui reste  hélas encore trop fréquent, il n'y aura plus alors d'autre solution que de refaire entièrement votre aquarium... C'est ce que cette sélection vous permettra d'éviter à condition bien entendu que vous "conduisiez"  par ailleurs votre bac selon les prescriptions que nous recommandons!

  Cliquez sur les photos pour accéder à la description de la plante. Si vous n'êtes pas enregistré vous ne pourrez accéder qu'à la 1ère

 Par la suite, quand votre aquarium sera bien démarré, il vous sera possible d'inclure peu à peu de nouvelles plantes plus délicates, vous plaisant davantage, au fur et à mesure de l'accroissement de vos connaissances et des améliorations consécutives de votre savoir faire qui ne manquera pas d'en résulter.

 Faire l'impasse sur ces plantes au démarrage du bac, conduit avec une quasi-certitude,
à rencontrer de sérieuses difficultés menant à des déceptions fort difficiles à conjurer.


Les plantes que l'on achète, destinées à être utilisées dans un aquarium sont reproduites par des méthodes "in vitro", puis cultivées en serre, certes elles bénéficient d'une atmosphère particulièrement humidifiée, mais elles ne baignent pas entièrement dans l'eau contrairement à ce que l'on pourrait croire.

 

A T T E N T I O N ceci n'est que le début de l'article.

 

Afin de pouvoir visionner tous les articles du site dans leur totalité, il faut être enregistré sur le forum
et utiliser les liens en tout début de la page d'accueil du forum, ceux-ci
:



Merci de votre compréhension.

Pour vous enregistrer,cliquez ici
(aujourd'hui c'est gratuit...comme tous les jours d'ailleurs!)
Voir pourquoi vous enregistrer ici: http://www.aquabases.com/raisonsenregistrement.htm
 

 

 

 

 

ACCUEIL

® AQUABASES.COM 1er avril 2006 et suivantes. Reproduction interdite.
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles
et commentaires sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs.
 
Conditions d'utilisation, droits d'auteur, éthique du site, utilité du site et du forum: Cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LES  INDISPENSABLES   

 

Voici cette sélection quasi intangible de ces plantes,
 indispensables pour le démarrage d'un aquarium:

Échelle des difficultés de culture

   

facile                                très difficile

Limnophila aquatica

C'est à mon avis la meilleure plante (grandement concurrencée par la suivante) pour favoriser le démarrage d'un aquarium. Elle n'aura peut-être pas exactement l'apparence de la photo ci-contre, plus particulièrement en eau dure car c'est une plante d'apparence assez versatile. Elle sera sans doute moins touffue, moins aérienne, mais peu importe, le résultat contre les algues sera tout aussi bon.

 Dans les petits bacs, ou ceux de faible hauteur d'eau, il faudra la tailler fréquemment pour lui éviter absolument de s'étendre en surface, "court-circuitant" la lumière, empêchant ainsi les autres plantes de profiter des bienfaits de l'énergie lumineuse dont elles ne peuvent se passer pour croître normalement. Il semblerait que certaines souches se comportent curieusement (leur apparence) en période hivernale et soient difficiles à produire à cette saison sous nos latitudes.

    

 

Pour voir la suite il faut vous enregistrer,cliquez ici
 

 
                                 Si vous vous enregistrez, nous vous aiderons...


...à comprendre pourquoi certains phénomènes ou désagréments se manifestent. Mais nous ne pouvons que proposer. En aucun cas nous ne choisissons à votre place quelles sont les méthodes à appliquer, pour y mettre fin. Celles-ci demandent parfois quelques sacrifices...dont vous seuls êtes capable de juger de l'opportunité ou non. Nous privilégions toujours (quand il y a le choix)  pour tous nos conseils, ceux qui offrent les solutions les moins onéreuses et toujours la plus sûre. Parfois ils exigent une somme de travail relativement importante...parfois aussi il s'avère malheureusement que la réfection du bac soit la seule issue pour se sortir d'affaire.
Parfois, le débutant absolu (et nous ne le considérons  absolument pas cet état comme une "tare", nous avons tous été débutants!) ne perçoit pas la quasi nécessité (c'est à dire le gros avantage) d'incorporer des plantes dans le décor de son aquarium,  mais pourtant, dans un aquarium les plantes sont d'une grande utilité bien que souvent mal connue c'est incontestable. En effet, elles jouent des rôles prépondérants, occultés en réalité par  leur fonctions décoratives quand on sait les mettre en valeur, mais toujours en fonction. Elles contribuent activement au maintien de l'équilibre biologique de l'aquarium, en apportant de l'oxygène fort utile aux poissons et... aux bonnes bactéries, elles favorisent le bon état sanitaire de celui-ci et par là même préservent les poissons de multiples affections. Elles constituent des cachettes sûres pour les poissons timides. Beaucoup d'espèces ne manquent pas de les utiliser aussi pour la reproduction. Enfin ce qui n'est pas le moindre intérêt, elles consomment des nitrates.

Pour bien remplir ces rôles, il est indispensable qu'elles croissent normalement (de préférence assez vite) ce qui ne peut se faire qu'en choisissant des  espèces appropriées (celles que nous vous conseillons dans cet exposé), particulièrement pendant les quelques premiers mois de démarrage de l'aquarium.

Nous sommes là, sur le forum, pour vous guider, vous faire-part de notre expérience c'est-à-dire vous apporter notre aide, vous seconder quand vous le souhaitez, mais en aucun cas nous ne nous substituerons à vous. (d'ailleurs le voudrions nous, que nous n'en avons pas la possibilité) c'est votre libre arbitre et lui seul qui décidera vraiment, nous vous donnerons le maximum d'informations  permettant de faire  ces choix, mais vous seul restez entièrement maître de vos décisions, bien entendu.