LA TEMPÉRATURE, le chauffage, la régulation  


                                C'est une grandeur physique caractérisant la notion de chaud ou de froid.             


 

La plupart de nos poissons d'aquarium sont des poissons d'eaux douce tropicaux vivant dans des eaux dont la température se situe entre entre 24 et 30°C.
  Certaines espèces préfèrent la fourchette haute, d'autres la basse. Il nous appartient de respecter aux mieux ces préférences pour leur bien être.
  En effet une température éloignée par rapport à la température idéale pour l'espèce peut contribuer à réduire la durée de vie de ses représentants, particulièrement dans la fourchette haute.
  Pour ceux que l'on maintiendra en dessous de la norme leur convenant, cela peut aller jusqu'à bloquer leur croissance. Cependant, en ralentissant leur métabolisme, on réduit leurs défenses immunitaires d'autant et les maladies opportunistes ne vont pas manquer de se manifester... Ce n'est pas à proprement parler ce que nous cherchons, ni l'idéal pour nos pensionnaires.

 En toute logique et pour le bien-être de nos pensionnaires,

il est donc impératif de respecter la bonne température.

               Le chauffage:


  Le chauffage pour les aquariums est en général composé de deux éléments: un corps chauffant (résistance) et un système de régulation.

  Ces deux éléments sont pour des raisons de prix de revient, inclus dans un même tube Pyrex résistant à la chaleur. Le corps chauffant se compose d'un fil résistant, enroulé sur un
support isolant.
 

  Quand cet élément est traversé par un courant électrique, il génère un flux calorifique transmis au liquide que l'on désire chauffer par conduction thermique à travers la paroi en verre, ce qui permet de chauffer l'eau de l'aquarium.

  Bien entendu un chauffage de ce type, une fois branché au secteur, finirait à la longue par élever tellement la température que les poissons finiraient par s'en trouver incommodés.

   Pour pallier cet inconvénient il a été ajouté un système de régulation permettant à la partie chauffante de ne plus produire de chaleur dès que la température de l'eau de l'aquarium préalablement réglée est atteinte. De même dès que l'eau se refroidit très légèrement, le dispositif ordonne de chauffer de nouveau, et ainsi de suite. C'est de cette façon que l'on maintient facilement la bonne température de l'eau de l'aquarium qui peut être réglée (grâce à la molette rouge visible sur le haut de la photo). Une petite ampoule au néon facilite le réglage  et donne des indications visuelles sur le fonctionnement correct ou non du système.



 

 Combiné de chauffage ou chauffe-eau ou thermo plongeur,
la résistance chauffante et le dispositif de réglage de température

 
  La régulation:

  Il s'agit bien souvent d'une régulation mécanique faisant appel à la dilation des métaux. En effet les métaux possèdent la propriété de se dilater sous l'influence de la chaleur. Si vous en doutez, allez examiner les rails de chemin de fer:Vous constaterez qu'ils ne sont jamais assemblés jointifs bout à bout pour permettre leur dilatation sans conséquences sous la chaleur.
  On profite donc de cette particularité pour fabriquer les thermostats mécaniques: Deux lames de métaux de nature différente judicieusement choisies, sont intimement assemblées de façon à n' en plus constituer  qu'une (pour devenir ce qui s'appelle un bilame). Comme la  dilatation des deux métaux dont il est composé est différente sur le dessus et le dessous, quand la lame chauffe, elle se courbe. Quand elle refroidit, elle redevient droite et ceci inlassablement. Cette lame comporte un contact (pastille visible sur la photo ci-dessous) en argent ou mieux en or établissant ou coupant l'arrivée de courant dans la résistance chauffante ce qui permet ou non le chauffage de l'eau. Voilà brièvement décrit le mécanisme permettant de réguler (stabiliser si vous préférez) la température de votre aquarium.

A T T E N T I O N ceci n'est que le début de l'article.

 

Afin de pouvoir visionner tous les articles du site dans leur totalité, il faut être enregistré sur le forum et utiliser ces liens en tout début de la page d'accueil du forum.

 Merci de votre compréhension.

Pour vous enregistrer, (aujourd'hui c'est gratuit),cliquez ici

 

 


Copyright © 1er avril 2006 AQUABASES.COM 
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles et commentaires sont publiés sous l'entière
responsabilitéde leurs auteurs respectifs.
Conditions d'utilisation, droits d'auteur et éthique du site, utilité du site et du forum: Cliquez ici.