LA DURETÉ: L'eau est toujours douce...

 

  Quand elle tombe du ciel, bien entendu.
  Mais par la suite c'est une autre histoire!

 


C'est quoi la dureté?

 
Toute eau se caractérise en partie par sa dureté. La dureté d'une eau est causée par les  minéraux qu'elle renferme. Si elle en contient une proportion importante, cette eau sera "dite" dure.
  Le carbonate de calcium (ou calcaire) et le magnésium dissous dans l’eau sont la cause principale de cette dureté. Au contraire, une eau contenant peu de minéraux sera douce.

   Les scientifiques utilisent le milliéquivalent pour quantifier ces mesures. Malheureusement, contrairement au pH universellement reconnu, la dureté, dans le domaine de l'aquariophile, n'est pas exprimée de la même façon selon les différents pays.

En France on utilise le  T.H. (ou Titre hydrométrique) énoncé en degré français et correspondant à 10mg/l de Ca CO3 (carbonate de calcium).
En Allemagne c'est le
G.H. (ou dGH = deutch Gesamthärte) qui est employé. Il exprime le degré allemand, correspondant à 10 mg/l de CaO (Oxyde de calcium = chaux vive).



   En fonction de son "parcours" sur le sol et dans le sous-sol, les eaux de différentes régions peuvent être très douces à très dures.
  En France, 
dans certains endroits du Massif Central, des Vosges et de la Bretagne, elles sont douces. Tout le contraire d'autres régions telles par exemple la région parisienne et bien d'autres où elles sont dures à très dures.

A T T E N T I O N ceci n'est que le début de l'article.

 

Afin de pouvoir visionner tous les articles du site dans leur totalité, il faut être enregistré sur le forum et utiliser les liens en tout début de la page d'accueil du forum.



Merci de votre compréhension.

Pour vous enregistrer,cliquez ici
(aujourd'hui c'est gratuit...comme tous les jours d'ailleurs!)

 


Copyright © 1er avril 2006 AQUABASES.COM 
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles et commentaires sont publiés sous l'entière
responsabilitéde leurs auteurs respectifs.
Conditions d'utilisation, droits d'auteur et éthique du site, utilité du site et du forum: Cliquez ici.