LES ALGUES: Vraiment s'en débarrasser?

Voir aussi la lumière
La lumière, l'éclairage

 

 Le seul moyen fiable d'éliminer les algues, c'est de faire pousser les plantes le mieux possible, (je ne dis pas le plus vite possible). Une plante possède une vitesse moyenne de croissance propre et lui faire exécuter des accélérations de croissance contre nature est stupide et l'épuise, faire "buller" ses plantes ne sert à rien (à part pour Monsieur Amano, qui en tire profit avec grand talent, grâce à ses magnifiques photos. Voir ci dessous ).

  Vous préférerez sans  doute cette photo à la suivante. Alors suivez nos conseils...                                                                   


 Cliquer sur l'image pour l'agrandir

© Cette photo provient du livre: Le guide de l'aquarium-Les aquariums naturels d'Amano paradis des plantes aquatiques et des characidés  page 60. Productions JEH. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce magnifique ouvrage dans lequel les aquariums de Takashi Amano sont présentés en photos et leurs techniques décrites.

ATTENTION, CHANGEMENT BRUTAL

Les personnes sensibles ou ayant le cœur fragile,
sont priées de ne pas poursuivre.

Après l'image paradisiaque, voici l'enfer vert de l'aquariophilie.

               

Changement de décor:
 
Voici l'une des causes les plus fréquentes d'abandon de l'aquariophilie:


 

 

ou à un moindre degré ceci

Pas très reluisant n'est-ce pas? et pourtant, c'est que l'on voit bien trop souvent... et pas uniquement chez les débutants!

 

Voici ci-dessous la photo des mêmes plantes dans le même bac, trois semaine plus tard, sans utiliser le moindre produit anti algue, mais mettant en œuvre les méthodes naturelles que nous préconisons depuis des lustres!

 

 Photo volontairement floutée si vous n'êtes pas inscrits sur le forum

Si vous êtes inscrit, cliquez ici

Une plante en bonne santé croît suffisamment  pour ne pas se laisser envahir par les algues


 

 Dès l'instant où les plantes (qui sont en permanence en concurrence féroce avec les algues), ne poussent plus normalement, c'est que les plantes ne sont pas au mieux de leur forme. Même si ce n'est pas encore bien perceptible.

Vous voulez éliminer les algues? alors faites pousser vos plantes... le mieux possible! Attention les accélérations subites et artificielles hors nature de la vitesse de croissance d'une plante ne servent à rien sauf à les mettre en situation critique, là ou la moindre petite erreur ou proportion inadaptée se traduit par une apparition massive d'algues, tout le contraire de ce que l'on souhaite!!!

 Comment? D'abord, en connaissant le mieux possible selon vos acquis et ce que vous aurez appris avec nous sur le forum, la nature de ces principaux éléments:

A T T E N T I O N ceci n'est que le début de l'article.

 

Afin de pouvoir visionner tous les articles du site dans leur totalité, il faut être enregistré sur le forum et utiliser les liens en tout début de la page d'accueil du forum.


Merci de votre compréhension.

Pour vous enregistrer, cliquez ici
(aujourd'hui c'est gratuit...comme tous les jours d'ailleurs!)

 


Copyright © 1er avril 2006 AQUABASES.COM 
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles et commentaires sont publiés sous l'entière
responsabilitéde leurs auteurs respectifs.
Conditions d'utilisation, droits d'auteur et éthique du site, utilité du site et du forum: Cliquez ici.