LES BASES COMPLÈTES, SIMPLES, PRATIQUES et FIABLES
 de TOUTE L'AQUARIOPHILIE D'EAU DOUCE
   

ET SI ON PARLAIT UN PEU DES POISSONS  c.a.d.
DE LA FUTURE POPULATION POUR VOTRE AQUARIUM?

 

Cette page a été conçue à l'intention des nombreux débutants qui se sentent décontenancés
  en ce qui concerne les choix des poissons possibles pour peupler un aquarium.

                                                              Avant-propos
 

Bien que l'aquariophilie soit un loisir à multiples facettes faisant appel à la connaissance de certaines sciences et techniques, la caractéristique principale de cette activité passionnante est naturellement de maintenir en excellent état des poissons dans des récipients appropriés.
En France, la loi nous invite (malheureusement) avec une vigueur quelque peu langoureuse  et une insistance bien  molle à veiller aux conditions de maintenance de ces petits animaux en fonction de leurs besoins. Elle recommande (précautionneusement) seulement au propriétaire de chaque animal à placer celui-ci dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. Encore faut les connaître!!!


En respectant au mieux ces conditions, ce qui me paraît être la moindre des choses, le plus difficile particulièrement pour les novices, est de réussir à composer une population d'ensemble équilibrée et bienséante tant au niveau des occupants que celui de l'hébergement.

Le débutant ayant une fâcheuse tendance (naturelle?) à s'accaparer, voire, pour les plus "goulus" a engouffrer, le plus possible de poissons pour lesquels il a  le plus d'attirance dans un récipient. Celui-ci, en l'occurrence un aquarium, plus ou moins bien "aménagé" s'avérera quoiqu'il en soit toujours de capacité bien trop limitée à son gré.

Cet "ensemble" largement hétérogène, s'achemine inlassablement vers l'hétéroclite. Les épaves de bateaux et autres ruines médiévales plus ou moins asiatiques, ainsi que les célèbres coffres au trésor dispensant leurs grosses bulles à profusion, parachèveront ce tableau certes loin d'engendrer la monotonie... et la beauté du naturel.
Quand l'aquariophile prend enfin conscience de la pernicieuse incohérence de la population de son aquarium, c'est uniquement parce qu'il se rend enfin compte (à cause des blessures et des maladies de ses pensionnaires) que les différentes espèces de poissons ont quelques difficultés à voisiner "harmonieusement" sans heurts, quand ils ne deviennent  pas directement nourriture pour les plus forts! En effet, pour un novice complet, c'est quasiment un prodige de réussir la performance de consacrer un aquarium entier à une seule espèce. Il achète tout poisson qui lui "tape dans l'œil" jusqu'à ce que son aquarium devienne presque une sorte de barrique d'encaquement, vitrine éminemment disparate d'un parangon de choix douteux.

Bon d'accord, j'exagère quelque peu! On n'arrive quand même pas toujours à ces extrémités, et le fait que les poissons soient vivants ou tout au moins censés l'être encore n'y est pas étranger. Malgré tout, c'est une véritable compression d'une collection vivante que le petit bac du débutant concentre! Et comme la plupart des collections, pour la loger quand on manque de place, on tasse!!! et les poissons... trinquent!

A T T E N T I O N ceci n'est que le début de l'article.

 

Afin de pouvoir visionner tous les articles du site dans leur totalité, il faut être enregistré sur le forum
et utiliser les liens en tout début de la page d'accueil du forum, ceux-ci
:



Merci de votre compréhension.

Pour vous enregistrer,cliquez ici
(aujourd'hui c'est gratuit...comme tous les jours d'ailleurs!)
Voir pourquoi vous enregistrer ici: http://www.aquabases.com/raisonsenregistrement.htm
 

 

 

 

 

ACCUEIL

® AQUABASES.COM 1er avril 2006 et suivantes. Reproduction interdite.
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles
et commentaires sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs.
 
Conditions d'utilisation, droits d'auteur, éthique du site, utilité du site et du forum: Cliquez ici.