RÉPARATION rapide D'UNE FILTRATION à décantation .   

 

 IL s'est avéré que le petit bac (ci-dessous) utilisé pour la démonstration de la mise en eau complète d'un aquarium présentait un défaut important compromettant sa fiabilité sur le plan filtration. Vous trouverez ici la possibilité de remédier à ce défaut de construction sans vider la bac, dans un temps record moins de 5 minutes tout en laissant les masses de filtration dans la décantation. C'est particulièrement adapté aux bacs   de marque Advance comportant ce genre de décantation qui fuit comme une passoire, mais ça ne se voit pas!!!


Pour être tout à fait précis et identifiable, il s'agit de ce système de décantation livré avec le bac ci-dessus.

en place dans l'aquarium,maintenant,

Si vous avez parfaitement identifié cette décantation, il y a de fortes chances pour que votre problème soit identique à celui que j'ai découvert peu avant l'arrêt du fonctionnement en démonstration de ce bac. En effet, quant il est neuf, on n'y prête pas une attention particulière en ayant même pas à l'esprit qu'une telle erreur de conception puisse avoir lieu: C'est tout bête, l'eau du bac communique avec le compartiment d'eau filtrée, à la fois à cause de mauvais collages du fond de la décantation mais aussi c'est là où se trouve la principale erreur de conception, l'eau s'infiltre rapidement par les orifices trop grands pour un être entièrement refermés par les têtes des  ventouses de fixation en contact avec la glace. Cela fait qu'une   grande partie de l'eau ne passe pas à travers les masses filtrantes mais directement dans l'aquarium, dans le compartiment où se trouve la pompe. Cette eau n'est donc pas filtrée  bien qu'elle sorte avec un débit normal bien entendu.

Si vous avez la chance de voir cet article avant de monter votre décantation, vous pourrez facilement solutionner le problème en recollant avec une colle pour  plastique tout le pourtour de la cuve et supprimerez ou plus exactement obturerez les trous des ventouses. Vous collerez la décantation sur la glace avec un peu de colle silicone, ça évitera  que les saletés s'agglutinent derrière et que les alevins y terminent leur bien courte vie coincés entre la glace et cette cuve.  On pourra l'enlever rapidement et facilement  par la suite si on le souhaite avec un simple "cutter" en coupant le filet de colle.

Dans notre cas, on ne peut coller la cuve, ce n'est pas possible puisque le bac et en eau  et qu'il contient des poissons, il va donc falloir trouver une solution pour réparer cette décantation d'abord, sans faire de tort aux poissons ni les stresser et ensuite agir rapidement de façon à ne pas détruire la colonie bactérienne se trouvant dans les masses de filtration. Voici le problème posé ainsi que sa solution pour se sortir de ce mauvais pas.

Avant d'aller plus avant, il faut vous procurer ou emprunter ce minimum d'outillage. Il n'est pas question d'utiliser une colle traditionnelle et d'attendre qu'elle sèche, ça serait fatal aux bactéries.

 Voyez, c'est peu de choses, il vous faut:
                                                       - une bonne paire de ciseaux solides.
                                                       - quelques feuilles de papier essuie-tout.
                                                       - un pistolet à colles thermofusibles.
                                                       - un bâton de colle. 
                                                       - et quelques bouchons utilisés pour fermer les bouteilles d'eau minérale, je recommande la couleur bleue  pour ces bouchons, parce que je la trouve plus jolie que la couleur verte. Mais bon, ce n'est pas absolument obligatoire...

Comment procéder:

C'est simple. avant toute chose, il faut découper le pourtour des   bouchons et n'en garder que la partie plate pouvant faire en quelque sorte office de rustine, c'est pour ça qu'il faut des ciseaux robustes. Si vous trouverez un plastique un peu plus mince n'hésitez pas j'ai pris celui-ci parce que je l'avais sous la main. Je conviens que c'est un critère de sélection quelque peu fantaisiste certes, mais pratique.
Ensuite il faut mettre le pistolet à colle à chauffer en le branchant sur le secteur bien entendu. Pendant que le pistolet et la colle chauffent, vous allez enlever  quelques litres d'eau de l'aquarium, ça rendra les choses plus faciles et vous en profiterez pour faire un petit changement d'eau plus tard quand tout sera fini.

Maintenant, vous allez extirper la décantation. Naturellement vous débranchez et libérez le cordon secteur alimentant la résistance chauffante et la pompe de rejet. Ensuite, Décollez les ventouses en  vous aidant des ciseaux si besoin est. C'est la seule opération qui est juste un peu délicate pour ceux qui sont vraiment très maladroits.  Heureusement, la plupart du temps les ventouses ne tiennent même pas ce qui facilite considérablement la chose.

On commence par décoller les ventouses du haut bien entendu.



 

Ensuite on fait glisser vers le haut en tirant vers soi la cuve....

 

les ventouses, même si elles sont encore "collées" glissent facilement sur le verre

 

voilà, à partir de maintenant il ne va pas falloir perdre trop de temps, sans pour autant s'affoler. Laissez la cuve s'égoutter un petit moment dans l'aquarium trente secondes sont suffisantes.



 

ensuite posez là à plat dans un endroit où l'eau ne pose pas de problème un évier, une cuvette  ou autre...Essuyez soigneusement le derrière de la cuve en  insistant bien à la place des ventouses après les avoir enlevées

 
 

et sur tout le pourtour appliquez  généreusement un joint de colle à l'aide du pistolet, là où ça devrait être en principe collé d'origine.


 

ne vous occupez pas des espèces de fils d'araignée qui traînent c'est très facile à enlever par la suite.

 

Remplacez maintenant les ventouses  par les pastilles de plastique provenant des bouchons, à  grand renfort de colle

maintenant il ne reste plus qu'à effectuer la remise en place en coinçant la décantation entre le sol et rebord du plastique du haut du bac et en la bloquant Fig. 1. Si ce n'est pas suffisant ou possible on se sert de galets ou pierres plates (non calcaires). ou tout autre "accessoire" si le sol de votre aquarium se trouve à un niveau trop bas. Voir photo et dessins ci-dessous.

 

La décantation est coincée en force en partie haute. Surtout bien que ce soit tentant  ne pas enlever, ni rincer les masses de filtration!

 

 

 

On n'oublie pas de rebrancher la résistance et la pompe les tuyeaux  eventuellement et voilà , c'est terminé. Si vous avez tout préparé auparavant, coupé vos pastilles etc, L'opération a duré moins de cinq minutes ce qui ne met absolument pas en péril les bactéries du cycle de l'azote.

 

                                                                                                                         

                   Copyright © 1er avril 2007 AQUABASES.COM                      
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles et commentaires sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs.
 Conditions d'utilisation et droits d'auteur: Cliquez ici.