LA DURETÉ: L'eau est toujours douce...

 

  Quand elle tombe du ciel, bien entendu.
  Mais par la suite c'est une autre histoire!

 


C'est quoi la dureté?

 
Toute eau se caractérise en partie par sa dureté. La dureté d'une eau est causée par les  minéraux qu'elle renferme. Si elle en contient une proportion importante, cette eau sera "dite" dure.
  Le carbonate de calcium (ou calcaire) et le magnésium dissous dans l’eau sont la cause principale de cette dureté. Au contraire, une eau contenant peu de minéraux sera douce.

   Les scientifiques utilisent le milliéquivalent pour quantifier ces mesures. Malheureusement, contrairement au pH universellement reconnu, la dureté, dans le domaine de l'aquariophile, n'est pas exprimée de la même façon selon les différents pays.

En France on utilise le  T.H. (ou Titre hydrométrique) énoncé en degré français et correspondant à 10mg/l de Ca CO3 (carbonate de calcium).
En Allemagne c'est le
G.H. (ou dGH = deutch Gesamthärte) qui est employé. Il exprime le degré allemand, correspondant à 10 mg/l de CaO (Oxyde de calcium = chaux vive).



   En fonction de son "parcours" sur le sol et dans le sous-sol, les eaux de différentes régions peuvent être très douces à très dures.
  En France, 
dans certains endroits du Massif Central, des Vosges et de la Bretagne, elles sont douces. Tout le contraire d'autres régions telles par exemple la région parisienne et bien d'autres où elles sont dures à très dures.

  Une eau très dure entraîne dans la vie courante  de nombreux inconvénients. Avec l'eau dure, il faut augmenter les doses de lessives et de détergents pour parvenir au même résultat que ceux obtenus avec une eau douce.
  Comme on utilise davantage de produit, la conséquence est une augmentation de la pollution.  De même l' augmentation de la concentration de sels dans les sols contribue à leur stérilisation.
  Quand au  calcaire, il se dépose, (c'est ce que l'on appelle le tartre), dans les canalisations desquelles il diminue le diamètre, donc le débit, il agit également dans les systèmes de chauffage réduisant très sensiblement leurs performances.

  De même une eau trop douce a des inconvénients: Elle est agressive. Elle détériore les parois des canalisations dans lesquelles elle circule favorisant la rouille et ses méfaits. La corrosion augmente la concentration de l'eau en matières nocives: cuivre, plomb... suivant la nature des conduites utilisées.
  L'idéal étant pour le genre humain, comme dans bien des cas, le juste milieu: Ni trop douce ni trop dure
!
  Pour nos poissons, vivant en permanence dans cet élément, il en va tout autrement: La nature de l'eau prend une signification toute particulière, d'extrême importance, souvent vitale (n'oublions pas que c'est leur milieu de vie), comme nous allons le voir.

À propos,  utilisez vous l'eau de pluie pour votre café? Non? C'est curieux! Parce que les amateurs, spécialistes de cette boisson, vous conseilleront tous pour sa confection d'utiliser une eau la moins minéralisée possible, afin de conserver intacte la subtilité de l'arôme du café, qui est fortement dénaturé par une eau minéralisée, (généralement l'eau du robinet l'est fort)... Alors pourquoi ne pas utiliser l'eau de pluie pour votre café? Vous avez peur qu'elle ne soit pas trop potable?... Et bien pensez-y s'il vous venait un jour l'envie de couper l'eau de votre aquarium avec de l'eau de pluie, si vous avez besoin de l'adoucir...


  Quel rôle joue la dureté en aquarium et par conséquent, dans la vitalité du poisson?
 
  Il faut répondre avec le point de vue du biologiste. Ça commence comme presque toujours par une histoire de cellule:
  La cellule (Du latin: cellula, (petite chambre) est l'unité de base du monde vivant.

  L’osmose, cela vous dit quelque chose ? Dans le cas affirmatif, passez directement au paragraphe suivant. Dans le cas contraire, une petite explication sera sans doute la bienvenue.
  En effet, l'osmose met en jeu un phénomène de diffusion entre deux solutions de concentration différente, à travers une membrane plus ou moins perméable.
  La solution la moins concentrée va rejoindre la solution la plus concentrée jusqu’à l’équilibre des deux solutions. Ce phénomène se produit à cause de la pression osmotique créée par la différence de concentration entre les deux solutions. En résumé, voilà ce qu’est l’ osmose.
  Maintenant, vous allez voir en quoi l'osmose concerne nos poissons.

 L'organisme du poisson est muni d'un système d’ osmorégulation  approprié à la douceur ou à la dureté  de l'eau dans laquelle il évolue depuis des milliers d'années. Cela lui permet d'ajuster au mieux la teneur en minéraux de ses cellules entre l’eau dans laquelle il se trouve et le liquide de son propre corps. Cette adaptation est capitale.


  Tous les êtres vivants, (animaux et végétaux), sont constitués de cellules. De celles-ci dépend la persistance de la vie. Ce sont, des "espaces" remplis d'une solution aqueuse contenant pléthore de substances chimiques, ces espaces sont délimités  par une membrane complexe et fragile. Ces cellules pour remplir correctement leur rôle doivent grâce et à travers la membrane échanger, permuter, extraire et s'approprier en permanence à partir du milieu dans lequel elle baignent, différentes substances vitales.
  On comprendra facilement que ces échanges se feront sans difficulté dans un milieu aqueux approprié, c'est-à-dire le milieu
plus ou moins riche en sels minéraux, pour lequel elles ont été "programmées", conçues pour, si vous préférez, depuis des millions d'années. Ces échanges ne peuvent avoir lieu dans un milieu inadapté: la membrane des cellules ne peut remplir son rôle et les cellules meurent. Le poisson aussi évidemment.

  Il sera donc primordial pour le poisson de vivre dans une eau d’une dureté et au pH les plus proches possibles de celles de son milieu naturel habituel pour permettre le fonctionnement optimum de la cellule. Dans le cas contraire, le système d’osmorégulation du poisson sera en permanence en "sur régime", consommant une grande énergie et ne pourra bien longtemps "compenser"  une trop importante différence (pression) osmotique.
  Dans le moins mauvais cas cette situation absorbe ses forces et l'affaiblit considérablement. Cette situation affecte gravement son immunité aux maladies, ouvrant la porte à toutes sortes d'infections qui ne manqueront pas de se produire tôt ou tard. Au pire cela peut causer sa mort.
 
C'est la raison pour laquelle en aquariophilie on doit, pour conserver ses poissons en bonne santé et ne pas leur faire subir ce calvaire, leur offrir une eau dont la dureté et le pH sont comparables à ceux du milieu originel.
  Certes, on peut maintenir un certain temps un poisson dans une eau trop dure ou trop douce pour sa race, mais on hypothèque d'autant plus sérieusement l'avenir de celui-ci, que l'eau est éloignée des caractéristiques d'origine. De plus à une mauvaise dureté, s'ajoute généralement un pH inapproprié (présentant également une importance incontestable puisque les échanges cellulaires se font au mieux pour un pH approprié) et
accompagnant habituellement dans le mauvais sens l'inadéquation de la dureté.
Retour possible à la page comment baisser le pH, cliquez ici

Tableaux de correspondance entre les duretés française et allemande.

La dureté totale:

Elle est constituée de la somme de la dureté carbonatée et de la dureté permanente.

DEGRÉS FRANÇAIS

DEGRÉS ALLEMANDS

   Le Titre Hydrotimétrique (TH)       ----------->         (GH)  ou   Gesamthärte                   dureté totale  français                            =  dureté totale  allemand   

Mesure la concentration de tous les sels de calcium et de magnésium

mesure l'oxyde de calcium (= chaux vive).

 

La dureté carbonatée:

  La dureté carbonatée (
TAC français ou KH allemand) se compose de deux parties. (voir tableau ci-dessus)
  1- La dureté carbonatée qui est constituée de bicarbonate de calcium Ca(HCO3)2 qu’on appelle aussi dureté temporaire, car elle diminue avec l’ébullition.
   2- La dureté dite permanente, qui est composée de sulfate de calcium (CaSO4),et ne diminue pas avec l’ébullition.

DEGRÉS FRANÇAIS

DEGRÉS ALLEMANDS

   Le Titre Alcalimétrique Complet (TAC)     --------->      (KH) Karbonathärte  =        
             ou dureté carbonatée                                               dureté carbonatée

Mesure la concentration des carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium

 

Il s'agit de la dureté carbonatée et de la dureté temporaire

 

  Le T.A.C. ou Titre Alcalimétrique Complet français, c'est ce que l'on appelle la dureté carbonatée TAC(f)ou KH(a) elle joue un grand  rôle  dans l’aquarium: le rôle de tampon qui stabilise le pH et "maîtrise" celui-ci.
  Plus elle sera élevée, plus le pH sera élevé et stable. En revanche, plus elle sera faible, plus le pH aura tendance à être bas et à subir des variations.
  De plus, dans les bacs plantés, elle apporte aux plantes les carbonates nécessaires.

En règle générale, la dureté carbonatée représente une bonne partie de la dureté totale: jusqu'à 80%. Cependant, il arrive parfois que celle-ci soit supérieure à la dureté totale, (notamment dans bac au pH élevé), ce qui semble un non sens. Cela est dû à l’influence de minéraux présents comme le potassium et le sodium qui ne sont pas pris en compte par la mesure de certains tests utilisés en aquariophilie.

 

Tableau de conversion entre les duretés française et allemande:

Caractéristiques de l'eau

Dureté
française (TH)

Dureté
allemande (GH)

Très douce < 7

 < 4 

Douce 8 à 16 5 à 9
Moyennement dure 17 à 26 10 à 15
Dure 27 à 46 16 à 26
Très dure 47 à 53 27 à 30
Extrêmement dure 54 et plus 31 et plus

  Bien entendu ce "classement" est arbitraire, les transitions ne sont pas réellement aussi abruptes.

  C'est pourquoi je vous propose l'échelle ci-dessous, à mon avis bien plus appropriée.
 

    0 très douce                                       26                             Très dure    53......et plus français  

0                                                   15                                            30......et plus allemand                 Représentation schématisée de la dureté totale
ou Titre hydrotimétrique français (TH) ------->  Gesamthärte allemand (GH).

Il est essentiel pour l'avenir de vos poissons de ne pas confondre le résultat des tests qui sont souvent exprimés en DEGRÉS ALLEMANDS. L'aquariophilie est une activité bien plus développée outre Rhin qu'en France et la plupart des produits utilisés en France sont de fabrication ou d'origine allemande ou étrangère utilisant les habitudes des premiers sur le marché.
À ma connaissance, il existe fort peu de test utilisant les normes françaises. La marque AQUASCIENCE qui fabrique de bons tests en comprimés faciles à doser et à lire est une des rares exceptions à en proposer et c'est bien dommage.