Une montée de nitrites... parmi d'autres.


Voir aussi:

   Sur cette photo, le bac vient juste d'être  mis en eau. L'espèce de brouillard qui rend tout flou et donne un air de désolation est normal et bien souvent évitable: Cela provient du sable que l'on ne peut vraiment laver à fond. Imaginez un sable pas lavé du tout, on ne verrait quasiment rien pendant trois ou quatre jours! De plus cette "poussière" se déposerait en partie sur les plantes créant ainsi une surface préférentielle pour le développement des algues, c'est justement ce que l'on cherche à éviter.

                 Bac heure 0: Jour de départ du décompte dès la mise en eau qui vient d'être effectuée.

 LE BAC A ÉTÉ REMPLI EXCLUSIVEMENT AVEC L' EAU DU ROBINET déchlorée par agitation et aération  




  

       

    Le bac 2 jours après la mise en eau Les plantes sont maintenant toutes dans une position normale. L'eau est encore un peu trouble.


 

              

   Vérification de l'exactitude de la température: 0,5 degré d'écart par rapport au thermomètre de précision, ce n'est pas mal du tout, nous avons de la chance, c'est un bon thermomètre!


  
    Le bac 4 jours après la mise en eau:   L'eau ne présente plus de trouble visible.


       


     7 jours après la mise en eau:  Mesure du pH. Mesure des nitrites.


 

  Assez surprenant le 7e jour les nitrites sont déjà présents!  0,15mg/litre

         

          Le pH se situe pour le moment à 7,73                        Nitrites:  0,15mg/litre: Fiole de droite
 


     Le 8e jour:  Mise en place et en route d'un diffuseur de dioxyde de carbone.

                                                              Évolution en une semaine:
  
  attention il s'agit du bac le 1er jour pour la 2é photo. Si vous voulez effectuer une comparaison avec celui d'en dessus (8e jour). frappez la touche  F11  pour agrandir l'espace visuel de votre écran, cela vous permettra de comparer l'évolution entre les deux bacs sur une semaine  visibles en même temps.  F11  toujours, si vous vous souhaitez revenir à la taille habituelle.

TESTS NITRITES

   Les nitrites sont en phase montante hier: 0,15    aujourd'hui: 0,3


nitrites 17


  Le 9e jour: Cette vue donne une idée assez précise de ce que sera le bac dans un avenir proche.




 
           

Curieusement les nitrites n'ont pas monté ils sont à 0,30mg/litre!

Le pH , par contre est descendu, c'est normal puisque qu'il y a maintenant injection de CO2, mais il semble avoir pas mal descendu de 7,7 à 6,9... avec une eau assez dure (15/20 TH français) de dureté totale.

TEST DURETÉ FRANÇAISE

   Ci dessus,voici le principal problème des tests: le manque de précision du à la difficulté d'appréciation des couleurs par transparence. Selon vous, quelle valeur attribuer à cette lecture? 10?, 20?, ni l'un ni l'autre à peu près entre les deux? Cela n'est pas une mesure très précise. Certes, cela donne une idée, mais dans certains cas cette approximation est complètement insuffisante, si on mesure c'est pour savoir précisément... et dans ce cas, on ne sait guère. Nous "disséquerons" les tests dans un proche avenir.


    
   Le 10e jour:  Les photos sont en général prises peu après le "lever du soleil" artificiel. Si vous observez bien les cabombas, vous verrez qu'elles ne sont pas encore ouvertes. Ce ne sont pas des plantes à conseiller pour un aquarium de débutant. Elles ont beaucoup cru ici grâce au CO2, au sous sol et à la bonne luminosité. Comparez avec la photo d'hier! Il faut dire que l'angle plongeant de la 2e photo accentue artificiellement cette croissance...

 

                        

   Les nitrites baissent tout doucement (0,20/0,25mg/L) . Dans notre cas, il n'y a pas vraiment de pic comme on peut en voir souvent avec des montées atteignant parfois plusieurs mg /L. Une montée qui culmine à 0,3 mg/L n'est pas très courante. Tant pis pour la démonstration. Il y en aura peut-être une autre à l'introduction des poissons...

 

pH: Stable


     Le 11e jour:  Rien de particulier...

 

       

         Nitrites: Environ 0,15mg/L, ça descend toujours.    pH: Stable très légèrement en hausse: pas significatif


     Le 12e jour :  rien de particulier. 




   

                                         Nitrites 0,1mg/L                                            pH: Stable


  Le 13e jour:  Et bien voilà, il va bientôt falloir commencer à tailler  les plantes!



 

        

                      Nitrites encore 0,1mg/L                              pH: stable légère tendance descente

                        Encore deux ou trois jours et on pourra commencer à introduire quelques poissons



   Le 14e jour:  Le même vu d'un peu plus près

 

 

 



Le  pH est stable



Les nitrites n'on pas bougé. La descente n'est pas rapide.

 



     Bac J+14

 

Ici, le flacon de droite provenant du bac test indique 0,1mg/l. Nous avons ajouté un autre flacon indiquant 0,025 mg/l et on distingue très nettement la différence de teinte ce qui prouve la facilité de lecture du test JBL. Ceci est loin d'être le cas avec les tests en bandelettes. Même si ceux ci sont, tel celui ci-dessous, en apparence d'une  bonne précision, leur échelle de lecture reste généralement très difficile à apprécier selon les tests. Attention ne vous fiez pas aux couleurs rendues par votre écran, pour en tirer des conclusions. Elles sont variables suivant la marque et le réglage de l'écran. Nous déconseillons aux novices l'utilisation des tests en bandelettes.

***************************************

      Bac J+15  Avant la coupe

      


     Bac J+15  Après la coupe

                                           

  Aujourd'hui, 0,07 mg/l:
  C'est le flacon du milieu qui provient du bac test. Une fois encore il n'est pas trop difficile d'apprécier la différence entre des valeurs très proches avec ce test.


     Bac J+16  Les changements d'apparence du bac maintenant ne seront plus très visibles d'un jour à l'autre.


 

    Dans cet exemple, les nitrites prennent tout leur temps pour descendre, ils sont encore à 0,025/0,03 ce jour. Profitez bien de cette descente lente pour évaluer les couleurs dans les éprouvettes. La plupart du temps, les nitrites après une montée pouvant dépasser les 10mg/litre, descendent plus rapidement. C'est une occasion pour rappeler qu'il n'y a pas un type  de montée de nitrites, mais qu'il en existe de plus ou moins rapides, plus ou moins longues à démarrer, plus ou moins démonstratives,  il y a même quelques fois où il semble ne pas y en avoir, d'autres où il y semble y en avoir deux ou même plusieurs, ce n'est qu'une apparence bien sûr puisque le cycle s'auto stabilise en fonction de la charge polluante mais il se stabilise avec un temps de retard pouvant aller de quelques heures à quelques jours!. Bref c'est un phénomène naturel que l'on ne maîtrise pas le moins du monde malgré l'acharnement (très mercantile) des fabricants à nous proposer sans cesse des produits miracle pour tenter  d'y remédier, sans grand succès, pour ne pas dire sans aucune efficacité. Pour ma part, j'en ai beaucoup testé et n'ai jamais obtenu les résultats promis d'une façon incontestable. Laisser faire la nature et l'aider un peu (comme ici en déchlorant par agitation l'eau avant son utilisation (nous verrons un peu plus loin de quelle manière) me semble (de beaucoup) la solution la meilleure et la plus rapide. Ne vous tracassez pas même si c'est parfois un peu long (dans certains bacs cela peu prendre jusqu'a un mois et demi pour que le cycle soit entièrement bouclé) parfois même (de plus en plus fréquemment) il nous est donné l'occasion de constater (certains membres du forum également) des cycles de plus de deux mois avant de pouvoir commencer à peupler très modérément avec quelques poissons, sans risque pour leur santé. Le maître mot et l'attitude en résultant obligatoirement: Patience...

 

   Ci-dessus à  gauche eau échantillon zéro nitrites. À droite eau de l'aquarium testée. Ce test de marque J.B.L. est incontestablement d'une grande précision, très largement suffisante dans le domaine aquariophile. À notre connaissance (mars 06) c'est le plus précis et surtout lisible (en dehors des méthodes de labo naturellement) je vous le conseille sans réserve, d'autres marques pouvant être parfois quasiment illisibles. Je rappelle que le test nitrites doit indiquer zéro. Au pire en dessous de 0,025 avant d'envisager de peupler peu à peu et très parcimonieusement l'aquarium!
  Dans cet exemple, le test n'indique pas tout à fait zéro (0,01/0,02) suivant l'étalonnage de votre écran, s'il est  étalonné, (rare pour l'utilisateur lambda), dans ce cas donc (si ce n'est pas zéro), si on peuple avec un ou deux poissons on aura très probablement une "autre" montée de nitrites et d'ammoniac la précédant, pouvant incommoder sérieusement (pour ne pas dire plus)  les poissons.
 


      Bac J+17

   

                                        

  Voilà, les nitrites sont revenus à 0 au bout d'une douzaine de jours. Bien que le départ soit arrivé un peu plus vite que ce à quoi nous nous attendions,  nous avons un cycle de l'azote qui a mis 17 jours pour se dérouler totalement. À partir de ce moment, on peut introduire un , deux ou trois petits poissons (grand maximum), et nourrir très, très parcimonieusement, (ou mieux voir ci-dessous).

                                                       À SAVOIR:

Dans l'aquariophilie de grand papa, on conseillait de commencer à peupler avec des poissons tests réputés "costauds" pour tenter d'éviter l'hécatombe. S'ils "tenaient le coup" on peuplait ensuite avec les variétés plus fragiles ou plus rares ou plus coûteuses... Si ça ne marchait pas, on attendait quelques jours et on recommençait. Au bout de deux ou trois essais et pas mal de victimes parmi la gent aquatique, ça finissait forcément par marcher...(bien sûr: À la longue, la montée de nitrites avait eu le temps de s'établir!)  Cette méthode "excusable à l'époque", (on ne disposait pas des tests et les connaissances étaient rudimentaires et souvent empiriques), est encore préconisée parfois. C'est ignoble de l'utiliser, puisqu'on peut de nos jours peupler un aquarium absolument sans le moindre risque  pour ses futurs habitants.

 



     Bac J+18

        

  Enfin, on va pouvoir mettre les poissons, oui, mais auparavant, n'oubliez pas de tester la dureté et le pH pour s'assurer qu'ils correspondent bien à la population envisagée sinon les déboires sont proches, très proches...


                         Copyright © 2006 AQUABASES.COM                           
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles et commentaires sont
sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs.
Conditions d'utilisation, droits d'auteur et éthique du site: Cliquez ici.

maj le 14/03/11