CONSEILS AVANT D'ACHETER:

 

 

       LISEZ attentivement: Ça vous évitera à coup sûr quelques grosses bévues et sévères déceptions!

À moins que vous ayez la chance de connaître un commerçant compétent ou un vendeur digne de confiance, je pense que la première chose à faire est de vous inscrire comme membre actif dans un club ou une association d'aquariophilie, rien n'est plus précieux que l'aide, la collaboration, la pratique et le soutien de personnes compétentes.
 Ces personnes se trouvent pour la plupart dans les clubs sérieux, là où la compétence globale atteint bien souvent les meilleurs niveaux, grâce à la mise en commun des savoirs, naturelle, évidente et désintéressée de la plupart des membres, très facilement repérables... Tout le contraire d'internet où le discernement n'est pas une mince affaire, comme il est bon de le rappeler.

À mon avis, le club est une source de renseignements et d'enseignement (donc de progrès) bien plus fiable que le meilleur forum, parce que le non compétent dans un club progresse à très grande vitesse contrairement au   forum qui engendre moult apprentis aquariophiles plus ou moins stagnants allant de forum en forum répéter (souvent sans le moindre contrôle) ce qu'ils pensent ou croient connaître de leur récent savoir recueilli à la va vite et plus ou moins à l'emporte pièce. En réalité les parcelles de ce nouveau savoir disparate, ne peuvent se distribuer comme des recettes de cuisine: En aquariophilie, l'environnement (l'aquarium) est fluctuant d'un bac à l'autre et d'un jour à l'autre et ne peut recevoir de "rapiéçage" ou sorte d'emplâtre plus ou moins impromptu, mais au contraire, exige des solutions dûment appropriées après avoir été évaluées et validées avec l'aptitude nécessaire. Elles doivent tenir compte de ces fluctuations environnementales possibles et probables dont les débutants n'ont bien souvent pas la maîtrise, à cause justement du manque d'expérience des débutants.

 

Je compare parfois l'aquariophilie au jeu d'échec: En effet, au premier abord, on trouve ce jeu très difficile, voire hermétique. Quelques jours, ou même quelques heures après, pour les plus rapides, dès que l'on maîtrise le déplacement des pièces, on se dit (pour un peu que la personne qui vous initie soit un bon pédagogue) qu'en fait c'est simple.
Puis arrive, bien plus tard, la période de mise en place de la tactique ou chaque coup peut engendrer une réponse qui elle même se répercute sur une réponse future qui à son tour va créer une influence sur celle qui suit etc etc...(vous me suivez j'espère!) et là on commence à prendre conscience de toutes les difficultés de ce jeu. De ses possibilités aussi, ce qui ouvre un immense champ d'investigation à la pensée et à la réflexion si vous le souhaitez.

 L'aquariophilie est un peu comparable, avec toutefois cette très grande différence: ce n'est pas un jeu et la nature gagne à tous les coups si on essaie de la combattre!!! Pour en revenir au débutant aquariophile, on peut considérer que dès qu'il commence à hanter les forums pour "distribuer" son savoir tout neuf, il se trouve (si on fait l'analogie avec le jeu d'échecs) au stade du joueur qui connaît à peu près comment se déplace le pion. Il n'a qu'une vision très embuée de ce qui se passera en aval, par la suite, c'est un peu comme s'il jouait aux dames avec une vision à un coup. Je trouve que c'est un peu prématuré pour s'estimer capable de prodiguer conseils et aller répandre la bonne parole... même si l'intention est louable. Pas vous?

Attention: ces lignes ne sont pas une mise en accusation des débutants, c'est simplement une mise en garde (pour eux et pour vous), en ce qui concerne la fiabilité très variable des forums: c'est la raison pour laquelle il y a beaucoup trop de réponses fausses, archi fausses, dans bien des forums.
Les conseillers et modérateurs  ne peuvent pas tout surveiller et "corriger" tout le temps jour et nuit et quand ils incitent à la correction, parfois, ces mêmes débutants persuadés du total bien fondé de leurs propos s'offusquent, parfois vivement, quand ce n'est pas (dans les cas les plus extrêmes) une agression du "correcteur"!


Et puis de temps à autres, le "correcteur" à lu trop vite, ou même a eu bien du mal a déchiffrer la demande tellement celle-ci est mal formulée, quand ce n'est pas bourrée de fautes, voire incohérente et il est un peu désabusé de voir trop souvent les mêmes âneries et les mêmes questions revenir sans cesse alors que la bonne réponse à déjà été donnée maintes fois, (parfois même dans le même post!!!) alors, plus très attentif il laisse un peu sa vigilance coutumière au vestiaire ou pire, la laisse errer dans les méandres de ses cogitations  et répond lui aussi plus ou moins inconsciemment par une fadaise. Plutôt rare sur les bons forums, heureusement!

On arrive aussi quelquefois à la situation dans laquelle le "conseiller" qui remplit cette tâche bénévolement, par esprit d'entre aide -il faut le dire- est pris à partie parce qu'il aide ou conseille d'une façon qui ne plait pas à celui qui sollicite cette aide!!!  Pour les cas les plus délirants il faudrait même répondre ce que le demandeur veut entendre et non pas la vraie réponse.

 Puisque vous utilisez les possibilités d'internet, attention, faites-le avec discernement: Toutes les informations ne sont pas dignes de confiance. Lisez le plus possible de livres récents, mais là aussi, hélas, il faut faire le tri...

 Résistez vigoureusement à la tentation de l'achat impulsif. Tout achat sérieux a pour préliminaire une consultation attentive et même suspicieuse de documentation abondante aussi probe que possible.

 Déterminez le futur emplacement de l'aquarium (chez vous) et définissez la taille du bac avant l’achat et surtout n' achetez pas n'importe quoi sous prétexte de disponibilité ou de super affaire. Voyez plusieurs commerçants, fouillez, comparez, posez les questions appropriées, mettez en concurrence et souvenez vous que les meilleurs prix affichés, s'ils sont les les moins chers en apparence, sont parfois bien loin de la réalité.

  Acquérez d'abord le bac (la cuve), attendez sa mise en œuvre complète (planté, équipé, éclairé et mis en eau) avec la mise en place complète du cycle de l'azote terminée, avant d'acheter les quelques premiers poissons,
 
  Achetez le plus grand aquarium possible (en rapport avec votre budget et la place disponible bien entendu) 

  Pensez à vous munir d'un véhicule assez grand pour le transport si vous vous en chargez personnellement (le verre se comprime mal et se plie de même!)
 
  Ne peuplez pas trop d'un seul coup, ne mettez pas les nouveaux arrivants suivants directement dans le bac avec les autres, mais en quarantaine au moins une quinzaine de jours plus si possible,

            ATTENTION              

Méfiez vous et évitez les petits poissons qui deviennent grands, très grands, bien trop grands pour mener une existence "acceptable" en aquarium tel le gentil spécimen ci-contre.

Mesurant quelques centimètres quand il est âgé de quelques mois il  mesure plusieurs dizaines de centimètres au bout de trois ou quatre ans et pouvant même atteindre soixante centimètres dans son biotope. Il exige un bon millier de litres au minimum Il est le plus souvent proposé par des vendeurs indélicats à des débutants, comme ancistrus, alors qu'il s'agit d'un Glyptoperichtys gibbiceps.

 

     Photo AquaBases.Com  par Mady

 


  Attention aux incompatibilités: De maintenance, (de taille tel l'exemple ci-dessus), de comportement, d'alimentation etc...
 
  Nourrissez très peu mais souvent, avec une nourriture variée et de qualité.

  Utilisez le moins possible de produits chimiques.
 
  Si une maladie se déclare, identifiez là le plus rapidement possible avant de tenter le moindre traitement. Traiter la cause,  pas le symptôme.

  Contrôlez chaque jour, lors de la distribution de nourriture par exemple, le fonctionnement des équipements(filtration, chauffage, éclairage)
 
  Procédez à l'entretien courant d'une façon très régulière: Supprimez les algues sur les vitres. Taillez Les plantes, aspirez les déchets, nettoyez si besoin  les masses de filtration (pas en même temps que les changements d'eau), mesurez les paramètres physico-chimiques de l'eau (celle utilisée pour le changement et celle du bac) et procédez aux changements d'eau, c'est absolument indispensable.
 
 Enfin armez vous de patience et de ténacité. Profitez et... faites nous profiter aussi du spectacle...(les photos sont fort appréciées sur le forum).

_____________________________________________________________________________________________________________________

 

  SUIVANTE

 
   
 

   Site classé
  Guide des 50 meilleurs sites

referencement

Labellisé

® AQUABASES.COM 1er avril 2006 et suivantes. Reproduction interdite.
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles
et commentaires sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs.
 
Conditions d'utilisation, droits d'auteur, éthique du site, utilité du site et du forum: Cliquez ici.