Mon expérience avec les bactéries
anti-nitrites magiques
du commerce: Sont-elles efficaces ou pas?

5/6
ACCUEIL

 


Samedi 1er octobre:
        Bon voilà, ça y est,on assiste à une montée de nitrites tout à fait normale. Rien de nouveau sous le soleil.  sauf que vous pouvez y assister
jour après jour -si vous le voulez- bien sûr.

Ce matin, malgré l'apport d'une demi dose de bactéries bactounet hier soir et de 25%  d'eau, le niveau de nitrites est remonté dans la nuit.

La demi dose de bactéries (pas très courageuses) Bactounet, n'a sans doute pas eu le temps de produire son effet durant la nuit puisqu'on est revenu quand même à  0,2 mg litres. Avec certains écrans les uns le verront en deçà et les autres au-delà, hélas la technique étant ce qu'elle est,
je n'y puis pas grand-chose.

.    ..Siphonage drastique au moindre déchet, heureusement que l'on est samedi, j'ai un peu plus de temps et que les poissons n'ont pas mangé hier.
Même régime aujourd'hui: 
        Pas du tout de nourriture de la journée,  mais soyez rassurés
pour les poissons, je veille et je teste les nitrites.

La preuve ce midi ça a monté encore un peu... Brr

 

Changement de 33% d'eau. On verra le résultat ce soir,



Et en plus du changement d'eau, on ajoute devinez quoi!

Ben oui, on ajoute une dose entière de Bactunet.
Avez-vous remarqué la faute de frappe ?
Moi ça m'a frappé mais je la laisse!

A demain...
_______________________________________________________________________

Dimanche 2 octobre:
Hier soir, après avoir changé plus d'un tiers de l'eau et ajouté une dose entière de bactéries vivantes Bactounet cet après-midi, la mesure du taux de nitrites à 17 h était de 02 et à 20 h 15 donnait ce résultat :




Visiblement c'était reparti à la hausse et je prends la décision de transférer le couple de discus dans un autre bac. Je ne tiens pas à mettre leur santé en péril, pour une démonstration. Donc,  changement de résidence pour les poipois.(ça c'était hier soir 20 h 15)

Ce matin un impondérable (forcément toujours dans ces moments-là) m'empêche d'assister au lever du soleil artificiel, chez la gent aquatique. C'est donc environ une heure après l'allumage des tubes fluos, que je constate les dégâts: pas dans le bac ou il y a des nitrites, évidemment, puisqu'il n'y a  plus de poissons.

Que s'est-il donc passé ? C'est simple: il faut dire que je possède un phénomène, un discus bleu (enfin, je l'appelle comme ça, ou plus exactement je l'appelle Attila.) Vous commencez à comprendre ? C'est un mâle qui a du caractère... caractère de cochon, il est toujours, toujours, toujours, d'une humeur massacrante. Il s'attaque même à des discus deux fois plus gros que lui. Il est trop jeune pour se reproduire, mais pour semer la zizanie c'est un super champion. Il a dû matraquer Vanille (c'est la femelle du couple qui a été mise dans ce bac hier soir), il lui a cassé une nageoire pelvienne et pas mal abîmé les autres. Vanille est une jeune femelle qui ne se laisse pas faire, vous avez pu en voir un échantillon dans la vidéo, et elle a répliqué: résultat, ils ont des séquelles tous les deux.

Voilà pour la petite histoire qui (ne m'amuse guère). Attila est muté d'office, il prend le frais dans un bain antifongique de 30 litres, c'est tout ce qu'il a gagné. Quant à Vanille, à mon avis, elle va poursuivre ses pontes dans ce 350 litres avec une eau quelconque et pas mal de collègues spectateurs, puisqu'elle m'a demandé de lui mettre un cône. Chocolat le mâle, suit tout ça du coin de l'oeil en attendant l'heure de la phase fécondation. La bagarre c'est pas son truc, mais faut pas le chercher quand même,
 il sait se défendre si on l'attaque! non mais.

Bon mais les nitrites?
Quels nitrites? Ah oui c'est vrai, mais on y vient mon bon monsieur!

Contrairement à ce que tout le monde attendait (il faut bien ménager le suspense), il ne s'est rien passé, ça continue à monter, ça  a dépassé la côte d'alerte pour arriver à ce que vous voyez ci-dessous:

à gauche :samedi soir              à droite : dimanche matin onze heures
  

A votre avis, les nitrites sont en régression? Les bactéries JBL ou BACTOUNET ont-elles fait le travail ?

Je pense que cela se passe de commentaires. Il y a eu à la mise en eau du bac la dose prescrite de bactéries JBL.
Ont été ajoutées à ces bactéries JBL, les bactéries BACTOUNET
(une demi dose le lendemain).

Lors du commencement de la montée de nitrites (quinze jours après), ajout encore d'une demi dose de bactéries BACTOUNET.
le lendemain ajout d'une dose complète des mêmes bactéries...

Qu'en est-il?
Jugez vous-même.

Ça ne s'arrête pas là, à demain donc...

                    _______________________________________________________________________

Nous y voici:
Lundi 3 octobre

 

Ça monte toujours (le taux de nitrites) le test JBL est hors course:
ça dépasse 1 mg/l, pas mal.
Ce soir j'ai peu de temps et je suis découragé: sur le forum il y en a qui ont eu parfois des résultats contraires. C'est impossible. C'est aussi irréaliste qu'une voiture qui roulerait plus vite sans moteur qu'avec. Il y a des explications, on reparlera, de ces fichus nitrites demain ou mercredi. À la prochaine.

Il y a un problème avec la photo, elle ne veut pas être publiée, comme certains on pu s'en rendre compte. J'en suis désolé, voici la même renommée,
 ça devrait fonctionner maintenant.
                      _______________________________________________________________________

                     page 1          page 2          page 3          page 4          page 5          page 6

 
ACCUEIL

AQUABASES.COM
vous plait?:
Faîtes nous connaître:

Copiez et collez un lien
Aquabases.com
sur votre site ou
 votre blog  merci.

                   Copyright © 1er avril 2006/juillet 2007 AQUABASES.COM                           
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles et commentaires sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs.
Conditions d'utilisation et droits d'auteur: Cliquez ici