Sur ce site et son support le forum, nous vous proposons de vous aider à parvenir au succès en toute sérénité, en vous offrant des solutions simples et fiables. Elles permettront d'évincer tous les pièges qui ne manqueront pas de vous assaillir, souvent même sans que vous en ayez conscience.

Je vous conseille donc d'aller dans la colonne des liens (à gauche). Cliquez sur les liens indiqués par les flèches...Je vous certifie avec une très grande assurance que ces conseils seront les bases de votre succès si vous les mettez en pratique.
Autant un aquarium "qui ne marche pas" est un coup (un coût aussi malheureusement) trop souvent définitivement fatal  pour le moral du "candidat" aquariophile. Un aquarium réussi est un merveilleux stimulant naturel très fortement conseillé, un  véritable revigorant souverain, permettant d'affronter avec un optimisme fortifié, les contraintes quotidiennes!

Voyez  cette  EXCLUSIVITÉ EXCEPTIONNELLE  sur AquaBases.Com


Suivez toute la présentation en photos, l'installation, la mise en route et le fonctionnement "décortiqué" complet, jour après jour de ce premier aquarium de démonstration  celui ci-dessus.(il y en a d'autres!!!)
(Inscription obligatoire au forum pour voir intégralement) Pour voir le bac de démonstration cliquez sur la photo

 Voir un deuxième aquarium de démonstration:
Vous avez désormais la possibilité de suivre également la mise en route de cet autre bac plus évolué, durant les trois premiers mois. (Cliquez sur les vignettes ou ici). Il s'agit du bac ci-dessous. Pour voir l'article en entier, il est nécessaire d'être inscrit sur le forum. 

            

                    Réussir son aquarium? Facile!    
Si vous suivez  nos conseils avec attention mis à votre disposition sans la moindre sobriété, plus particulièrement encore en fréquentant le forum et en y participant,
vous pourrez obtenir de tels aquariums  

 Voir un troisième aquarium de démonstration avec vidéos, photos et foule de conseils

.

 

Puis voici quelques uns de nos bacs mettant en pratique les conseils que nous
préconisons et démontrant le bien fondé et la validité de nos techniques.


     Cliquez sur la photo pour la voir entière en haute définition 1860x900 px

et si vous n'aimez pas trop le genre forêt vierge présenté ci-dessus, celui évoqué ci-dessous plus classique, vous semblera probablement plus attractif.


 

Ou celui-ci inspiré des merveilleux bacs hollandais, dans lequel une sage sophistication
et une recherche attentive sont à la base du choix qui a présidé à son élaboration...


 

Ou alors au contraire, peut-être la rustique simplicité de celui-ci remportera-t-elle votre préférence?


...ainsi que celui-ci, d'une capacité plus modeste. Il a la particularité d'être visible sur les deux plus grandes faces, ce qui est délicat à réaliser avec succès, si on veut que la vision soit agréable de chaque côté.


 

...et enfin celui de notre expert ès photographie, Juikio, qui fait des bacs aussi beaux que ses photos!
C'est  un aquarium de plus de quatre ans, entretenu de façon magistrale.

À la vue de ces bacs, comme vous le pressentiez sans doute, vous pouvez constater qu'il y en a pour tous les goûts et pour toutes les motivations. Cependant, avant de tenter la réalisation de votre merveilleux tableau  aquatique vivant, employez vous à rester modeste dans vos ambitions pour votre premier bac!
Avant de créer une merveille aquatique et afin que votre future œuvre ne tourne au cauchemar, il est impératif de connaître et respecter certaines lois incontournables de la nature  pouvant vous apparaître à ce jour, comme des futilités ou des complications. Nous vous y aiderons ici:

Suivi de la mise en route du bac témoin: Cliquez ici

Consultez-les pages du didacticiel à satiété, mettez les en pratique dans l'ordre chronologique et non  pas  dispersé,  car vous pourriez passer à côté d' informations ou d'éléments essentiels, pouvant définitivement compromettre la réussite de votre envié futur merveilleux petit monde, car il s'agit bien d'un monde merveilleux, quand il est réussi -et seulement- s'il est réussi. Ce site vous en offre toutes les possibilités. C'est une exclusivité AquaBases.Com

Il semblerait généralement que la motivation principale du futur aquariophile, soit la plupart du temps, d'ordre esthétique: Alors attention, il n'y a pas de réussite en aquariophilie sans un minimum de patience. Le maintien de poissons tels celui ci-contre (souvent à l'origine de la motivation)  n'est pas à votre portée dans l'immédiat (si vous débutez), sauf éventuellement dans certains cas bien particuliers et si on tente de vous faire croire le contraire (comme certains vendeurs peu  scrupuleux) vous aurez affaire à des personnes qu'il faut fuir au plus vite si vous voulez pratiquer l'aquariophile sans dommage. Contrairement aux animaux terrestres, un poisson quel qu'il soit exige un environnement totalement spécifique n'ayant rien de similaire avec celui des autres animaux.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Si votre attirance pour ce loisir est superficielle, prenez un peu de recul, car vos aspirations risquent de se trouver confrontées à de petites contraintes qui deviendront vite assez pesantes (si on n'en comprend pas le bien fondé) si la motivation est éphémère et quelque peu impulsive, elle ne pourra résister bien longtemps aux menus soins qu'exige la possession d'un aquarium. De plaisir, cela peut devenir corvée  et je ne puis que tenter de vous inciter à en prendre la mesure, si vous n'y aviez pas songé: Un aquarium, une fois "opérationnel" demande qu'on lui consacre un peu de temps, certes très peu, mais ce minimum est indispensable. Un aquarium et ses occupants, ce n'est pas une console de jeux ou autre passe temps, que l'on "utilise" ou pratique quand bon nous semble. Vous ne pouvez pas en bénéficier seulement quand vous le souhaitez sans vous en soucier le reste du temps. Si au contraire votre motivation est réfléchie, n'hésitez plus, foncez... mais sans précipitation!

Même si votre motivation est solide, elle ne permettra pas pour autant malheureusement  de vous éviter toutes les embûches du début qui semblent s'acharner contre les débutants. C'est pourquoi nous avons créé ces pages qui décrivent pas à pas comment concevoir, acquérir, mettre en route et faire fonctionner sans le moindre problème un aquarium "témoin". Inspirez-vous en très fortement:  Cela vous évitera -je vous le garantis- tous les déboires dont les "novices" sont toujours victimes. Cela vous évitera aussi la perte de vos pensionnaires et de pas mal d'euros.

Utilisez donc les liens de cette page, pour le moment ce sera notre première aide et n'oubliez pas que le forum à été mis en place pour résoudre plus particulièrement les problèmes spécifiques individuels, alors consultez ses membres, venez y poser les questions qui vous embarrassent, on se fera un plaisir de vous y accueillir et vous n'aurez qu'à vous en féliciter.

Pour qu'un aquarium "fonctionne" avec de bonnes chances de réussite, vous devez vous en préoccuper et vous en occuper en l'entretenant régulièrement et non pas par intermittence. Il y a des tâches auxquelles on ne peut pas différer bien longtemps. La maintenance d'un aquarium est une charge de travail, certes très modeste, mais régulière, d'observation, de réflexion, d'à propos. Ce n'est pas un passe-temps qu'on pratique au fil de son humeur. Il est peuplé d'animaux qui vivent, qui peuvent souffrir et aussi mourir, s'ils manquent de soins réguliers appropriés. 

 Considérez votre aquarium avec ses pensionnaires au même titre qu'un chien ou un chat. (voir l'éthique du site ici)
   On ne peut échapper à ces petites obligations, sinon la sanction arrive -bien souvent à retardement- ce qui ne permet plus de traiter le problème efficacement. En effet, quand il est amorcé le "dépérissement" au début n'est pas perceptible et il est souvent trop tard pour tenter d'y remédier. Quand il se manifeste visiblement par la suite, il y a un risque encore plus important pour qu'il périclite inéluctablement.


Si vous avez un brin  de patience  et quelque intérêt pour ces magnifiques créatures à nageoires, parfois fort étranges, mais aussi fort attachantes bien souvent, foncez, (mais doucement!) pour venir nous rejoindre, vous ne le regretterez pas.
(VOIR L'UTILITÉ DU SITE ET DU FORUM ICI)

Si vous avez lu jusqu'ici, vous savez à quoi vous en tenir:
Nous n'avons absolument rien à vous vendre et ne sommes soumis à aucune contrainte ou "alliance" ou "partenariat" commerciaux, c'est la raison pour laquelle nous faisons tout notre possible pour parler vrai.
Nous voulons  vous inciter à réfléchir avant de vous lancer seuls dans cette merveilleuse aventure afin de vous éviter le
cauchemar qui vous tend  les bras si vous n'y prenez garde et qui ne manquera pas de se concrétiser si vous ne vous documentez pas sérieusement. "L'imitation" de la nature ne s'improvise pas!!!


  

Ne croyez surtout pas qu'en commençant avec un petit aquarium (moins de 100 litres) ce sera plus facile, et plus économique. Vous aurez une épée de Damoclès au-dessus de la tête si vous négligez ou reportez trop souvent vos interventions. Plus votre aquarium sera petit, plus la menace de l'épée se fera tangible pour votre monde miniature. En effet une faible contenance induit des interactions physiques, chimiques, biologiques qui se font plus rapidement et sont plus violentes (exemple: une coupure d'électricité ou une panne du thermo plongeur de chauffage dans un bac de 50 litres  pourra avoir des conséquences en quelques heures à peine. Dans un bac de 300 litres il faudra bien plus qu'une journée pour que la température descende aussi bas. Grâce à l'inertie thermique de la masse d'eau de ce dernier, bien plus importante, on pourra largement intervenir avant la catastrophe! Ces propos peuvent vous sembler pessimistes, ce n'est absolument pas le cas! C'est seulement la stricte réalité.

N'est-il pas "craquant" ce petit Corydoras quand il se repose? Car la plupart du temps, toujours accompagné de ses frères et sœurs, quand ils ne font pas les pitres, il "ratisse" inlassablement le sol de l'aquarium avec ses barbillons, cherchant sa pitance entre les grains de sable. Comme beaucoup de poissons, c'est un sérieux concurrent pour la télévision! En effet, son comportement amusant, parfois même son allure et sa nage clownesque en font un régal pour les enfants qui se collent contre la glace de l'aquarium plutôt que se précipiter vers celle de la télévision...
Certains, vendeurs, ont le toupet de le considérer ou plutôt de le vendre en le présentant comme un poisson nettoyeur, en essayant de vous faire croire qu'il fera le ménage dans l'aquarium!! Hou les méchants menteurs...
 
 
  Nous pratiquons l'aquariophilie de très longue date, parfois à doses modérées, parfois de façon intensive et quasi insensée (au regard de certains), la seule grande certitude que nous ayons acquise est que la pratique de l'aquariophilie génère quantité d'opportunistes. Ces ignares, avides insatiables du contenu de votre porte-monnaie, n'accordent aucune attention et encore moins de respect pour la vie de ces petits animaux qui sont désormais devenus sous leur contrainte, pour eux, uniquement des produits de consommation.

Les visées mercantiles de ces tristes individus sont à l'opposé de celles qui guident les vrais aquariophiles. Fuyez-les! Leurs boniments ne feront que vous conduire droit à la catastrophe! Par contre, chérissez les vendeurs honnêtes, (il en existe encore heureusement et plus qu'on ne le pense) ceux là vous accorderont de leur temps et savoir pour vous mettre en garde contre vos éventuelles erreurs et vous conseiller utilement, plus particulièrement si vous avez la bonne idée de fréquenter leur commerce en dehors des heures de grande affluence.
Ils ne sont certes pas faciles à identifier. C'est pourquoi l'un de nos buts est de vous expliquer les règles de bases de l'aquariophilie non seulement pour le bien être de vos pensionnaires et pour votre satisfaction, mais aussi afin de vous éviter de céder aux argumentations souvent sophistiquées et imparables en apparence quand on est novice en matière d'argumentations fallacieuses. Je vous prie de croire que beaucoup trop de "vendeurs"  sont, dans ce domaine, des spécialistes particulièrement bien affutés de la tromperie par omission. Ceux là ne sont en aucun cas des conseillers comme leurs grandes enseignes voudraient tant nous en persuader! 

L'aquariophilie nous offre de très grandes satisfactions, souvent proportionnelles, (mais pas obligatoirement) à la difficulté et au temps qu'elle requiert. Il est beaucoup plus captivant de maintenir des poissons dans un milieu qui leur convient plutôt que dans une soupe  infâme, contenue dans un récipient qui l'est tout autant si on le néglige et où ils crèveront obligatoirement les uns après les autres...
N'allez toutefois pas croire qu'il faille être féru dans de multiples domaines, (mais ce n'est pas contre-indiqué pour autant et bien souvent, évidemment ça aide) pour réussir son aquarium.

On peut parfaitement pratiquer l'aquariophilie avec succès, en appliquant des méthodes simples: celles que nous préconisons et en s'aidant de conseils appropriées (tels ceux dispensés par ce site et notre forum) que nous mettons gracieusement à votre entière disposition.
Le forum n'attend que vos questions pour vous proposer justement, des conseils, aides, techniques ou solutions concernant d'éventuels problèmes non encore évoqués car fort probablement spécifiques à votre matériel ou votre façon de faire.

                                    Le plus raisonnable est presque toujours le plus efficace:

  Commencez modestement et écoutez les conseils de personnes vraiment compétentes. Ne mettez jamais en pratique les conseils de nouveaux venus dans le monde de l'aquariophilie. Ce sont les mieux intentionnés mais la plupart de leurs conseils risquent de se révéler peu appropriés, voire "dangereux" pour votre population, car ils sont persuadés de "savoir" alors que c'est bien souvent un leurre de leurs premiers mois de pratique causé par leur motivation toute fraîche et leur enthousiasme naissant.
  Sélectionnez les vendeurs aptes à bien vous conseiller -c'est difficile pour un débutant- (éliminez systématiquement les donneurs d'avis ou de conseils péremptoires, si l'on excepte certaines règles immuables, en aquariophilie il n'y a que rarement de solution toute faite). Ne jamais oublier qu'un aquarium est toujours biologiquement différent d'un autre, même pourtant semblable en apparence et de même contenance. Ce qui donne de bons résultats  chez Untel, a de bonnes chances -si l'on peut dire!- de se  métamorphoser en cuisantes déceptions dans votre aquarium.
  N'achetez jamais rien les jours d'affluence...
  Il vous faudra apprendre avec le temps, à édifier votre propre expérience en l'extirpant avec minutie et discernement des grandes lignes de la pratique des autres, c'est seulement à ce prix que vous réussirez à concrétiser votre rêve.

   Tout seul, dans votre coin, vous courez droit au "mini" désastre écologique, avec les conséquences fâcheuses (souvent très) pour votre porte-monnaie et déplorables pour la population aquatique. C'est ce que l'on constate bien trop souvent!

 

Voici ci-contre et ci-dessous deux photos tout à fait représentative de l'exaltation que l'on peut ressentir quand on parvient à reproduire ces poissons mythiques et surtout de mener la couvée en pleine forme jusqu'à l'âge adulte.
  Ces discus ont la particularité de nourrir leurs petits avec un "mucus" qu'ils secrètent à travers leurs écailles. Les alevins passent la journée entière à "brouter" sur leurs parents, pendant plusieurs semaines. C'est un spectacle exceptionnel, mais il y en a bien d'autres, bien souvent avec des poissons "quelconque".
Si l'aquariophilie n'existait pas comment pourrait-on connaître et admirer de pareils enchantements? Je vous souhaite de posséder les facultés vous permettant d'être capables de les apprécier... et la volonté d'y contribuer. Si vous avez l'occasion d'assister dans la réalité à un tel spectacle (de moins en moins rare) et qu'il vous indiffère, ne vous lancez pas dans l'aquariophilie...


 Au contraire, si vous pensez acquérir un aquarium (surtout pas trop petit), y mettre un peu de sable (sans calcaire), de l'eau (aux caractéristiques adaptée à vos futurs poissons), quelques plantes (en fait, pas mal),
un système de chauffage (précis), une filtration (assez grande et efficace) et un éclairage (adapté et surtout assez puissant), vous obtiendrez un ensemble tout à fait cohérent et satisfaisant pour accueillir des poissons dans de bonnes conditions et en retirer de grandes satisfactions.

 

 Malgré cela, en y ajoutant les poissons que vous désirez, vous risquez fort, dès cet instant, d'être victime de très grosses déceptions.
  En effet, le fascinant spectacle des poissons nageant dans une eau limpide parmi l'exubérante verdure deviendra bien vite une utopie angoissante.
Vous passerez votre temps sur les forums -c'est une certitude absolue- à chercher des remèdes contre tous vos maux et surtout ceux de vos poissons! Les réponses que l'on vous fera sur certains forums n'auront généralement comme résultat que de vous plonger dans la plus grande perplexité, tellement les avis sont différents (quand ils ne sont pas totalement contradictoires) et choisir la meilleure, voire la solution sans risque ou sans danger tient plus de la roulette russe que de la logique. En effet comment trouver ou choisir une solution quand on ne connaît pas le problème posé?
  Rien ne se passera comme vous l'auriez voulu. 
Quelques jours
(généralement une douzaine, mais c'est très variable) après avoir  mis vos poissons dans l'aquarium, ceux-ci manifesteront des signes évidents de malaise s'aggravant de jour en jour: Ce ne sera hélas pas votre seul souci...

 
Pourquoi?  Que faire?  Qu'est-ce qui ne va pas?  Vos plantes, les algues, ça va?

  À toutes ces questions, nous  répondons en détail tout au long des pages de ce site et d'une façon très personnalisée sur le forum, dont c'est une priorité. Elles résument le grand désarroi dans lequel se trouvent la plupart des débutants après quelques temps (parfois à peine quelques jours) de grande satisfaction... C 'est votre cas? Venez nous en parler sur le forum et s'il existe une solution, nous vous l'indiquerons ainsi que la façon de la mettre en pratique sans risque.

   Le but de ce site est de vous aider, de vous épauler si besoin, mais surtout de vous guider, sans pour cela vous priver de votre libre arbitre bien évidemment, tout en douceur, sur le meilleur chemin. De préférence, avant même, l'achat et l'installation de votre aquarium. Ceci afin que vous puissiez très facilement (grâce à nos conseils éprouvés) éviter tous ces pièges qui s'enchaînent pour aboutir au désastre bien souvent, abolissant toute satisfaction et exhortant même à renoncer à la pratique de ce loisir, pourtant incomparablement captivant, quand il est abordé et pratiqué de la bonne manière.

  Quand ce qui vous semble peut-être contrainte aujourd'hui, deviendra plaisir, vous serez devenu aquariophile dans l'âme et en éprouverez de très grandes satisfactions. C'est ce que je vous souhaite bien sincèrement.

Croyez moi, faites nous confiance: En mettant toutes nos connaissances et notre grande expérience à votre portée, nous faisons tout notre possible pour vous permettre d'atteindre la réussite sans embûches!

 

   Nature artificielle?

  Reconstituer un micro échantillon de la nature, dans une "minuscule" cuve de verre, d'une façon pérenne, s'apparente à un exploit bien improbable pour ceux qui ont déjà tenté de le réaliser uniquement avec les conseils des vendeurs. On parvient pourtant à réaliser de splendides aquariums en bénéficiant des connaissances acquises au cours des multiples essais: échecs ou réussites plus ou moins empiriques de nos prédécesseurs. Notre méthode en est la synthèse secondée par la science indispensable. Ces techniques considérablement améliorée et condensées offrent un bénéfice certain pour qui ne veut pas perdre son temps et son argent dans de multiples errements.

 Malgré l'enrichissement continuel de son savoir, l'homme, est encore bien ignorant quand il s'agit de la connaissance de l'équilibre naturel, c'est pourquoi on ne vous conseillera que des méthodes dont les multiples exemples qui agrémentent ce site peuvent être des modèles en même temps qu'une garantie de leur efficacité. Elles sont dûment éprouvées et ne vont jamais à l'encontre de la nature, bien au contraire, elles l'aident. La nature, à notre avis, doit rester
le modèle!

  Si nous voulons avoir quelque chance de recréer un "échantillon" de nature aquatique "fonctionnelle", à domicile, il nous faut copier celle-ci, sans la profaner, d'aucune façon.

Si l'on veut que la nature nous gratifie de ses merveilleux spectacles, la première consigne à mettre en pratique est de lui obéir en essayant de la comprendre, tout en la respectant consciencieusement.

 

    Rassurez vous!
  
  Nous vous proposons tout au long des pages de ce site, de vous éclairer avec le plus de sincérité et de simplicité possibles. Nous divulguons comment on peut aider un aquarium à trouver son équilibre. Pourquoi choisir tel aquarium, comment lui trouver la meilleure place dans votre intérieur, de quelle façon installer le "décor", le matériel, le chauffage, la filtration, comment sélectionner les plantes les mieux appropriées, les  planter, introduire (de quelle façon) ou non, du dioxyde de carbone.

 Voici  le poisson que beaucoup d'aquariophiles considèrent comme l'un des plus beaux poissons d'eau douce du monde...Vous l'achetez peut-être sur un coup de cœur, comme le font tant de gens. Malheureusement, vous n'en profiterez guère plus de six mois... venez sur le forum, on vous expliquera pourquoi.

 L'éclairage des aquariums: vaste sujet, nous ne décrivons pas le "meilleur éclairage" dans l'absolu mais nous procurons des éléments de choix permettant d' adapter vous même votre éclairage aux paramètres de votre aquarium pour obtenir une croissance optimum des végétaux et le bien être des poissons, sans pour cela sacrifier la tonalité globale convenant le mieux a vos aspirations. Vous pourrez apprendre à  mesurer avec les meilleures sélections de  tests, les paramètres de votre eau et enfin choisir votre population aquatique en fonction d'un environnement sain que vous aurez crée de toutes pièces.

 
 
  Il existe une série de règles  plus ou moins simples à mettre en pratique, (que nous citons et détaillons) pour parvenir à s'approprier au mieux et en permanence la réussite fonctionnelle (viable)
à long terme de votre aquarium.
 Encore faut-il  connaître ces impératifs, pour être à même de pouvoir les appliquer afin que ce loisir devienne pour ceux qui le souhaitent, passion et surtout pas une source de tourment pour vous et votre entourage.
 
Utiliser l'aquariophilie avec les enfants comme une fabuleuse leçon de la vie est un moyen d'enseignement extraordinaire à condition que cela ne devienne pas consternation, face au manque de réussite du projet à causes de règles méconnues.

   Nous vous invitons à prendre connaissance de ces règles, au fil des pages de l''exemple pratique d'une installation réelle d'un aquarium de "débutant" étape après étape, jour après jour, depuis l'achat jusqu'au peuplement". Vous pouvez suivre chaque phase sur ce site grâce aux photos commentées, à votre rythme et éventuellement effectuer des corrections appropriées, si cela vous semble nécessaire, dans votre propre aquarium en sachant pourquoi. Nous indiquons dans la limite du possible, bien entendu, quelle solution nous paraît la mieux adaptée, avec le moindre risque possible et pour quelle(s) raison(s).

 

    
                                          Photo réalisée comme habituellement, sans le moindre trucage bien entendu.


Vue partielle du bac de démonstration: Vous pouvez suivre
l'évolution du bac jour après jour et comparer éventuellement l'efficacité des actions que nous préconisons (simples pour le moment, il ne s'agit pas d'élaborer un aquarium de concours mais d'une création très simple, tout ce qu'il y a de plus réelle, permettant votre initiation). Vous pouvez la comparer à celle que vous mettez (ou mettriez) en œuvre, pour effectuer la maintenance de votre propre aquarium.

 

 Nous  évoluons si possible (et sauf cas particulier) dans le domaine de la simplicité, en vous laissant le choix.
 Nous avons volontairement quasi totalement banni les formules chimiques. Il n'y a pas non plus le moindre cours de physique, de mathématiques ou de biologie mais des explications claires et concrètes, des conseils pratiques et pertinents.

  En aquariophilie chaque problème n'a pas nécessairement une solution. Il y a beaucoup de pis-aller qui ne seront que des remèdes apportant une solution momentanée, aussi incomplète qu' inefficace  pour des problèmes qui ne devraient pas se poser si la maintenance était correcte.

  À l'aquariophile d'éviter à tout prix de prendre les chemins de traverse de l'insouciance, menant OBLIGATOIREMENT à l'échec, pour ce faire suivez les vrais bons conseils  et utilisez  au mieux votre discernement, c'est beaucoup plus efficace que toutes les potions plus ou moins médicamenteuses ou supposées magiques que le commerce propose à foison comme une sorte d'apologie de l'oisiveté et antidotes absolus aux séquelles accablantes, causées par la négligence coupable des possesseurs désinvoltes d'aquariums.

 

 
Notre souhait est de permettre au néophyte de cheminer sereinement en progressant visiblement et sans encombre vers un but bien discernable: La réussite.

  Nous ne pouvons pas nous substituer à la nature, et il ne le faut surout pas, sauf uniquement dans le but de l'aider, avec des moyens plus ou moins techniques et/ou des appareillages semblant parfois compliqués. Nous décrivons dans ces pages et sur le forum le détail de leurs attributions appropriées, de leur fonctionnement et leur mode d'emploi.


À nos yeux, il est impérieux de comprendre ce que l'on fait, et surtout
 pourquoi  le fait-on et pourquoi  doit-on le faire bien et de telle façon,(on explique tout cela
sur le forum), et bien d'autres choses encore même celles qui semblent insignifiantes et qui pourtant peuvent avoir un impact sur le devenir de votre petit monde tels les petits escargots comme celui ci-contre que vous n'avez jamais mis dans votre bac! Comment y sont-ils arrivés? Comment les enlever? Ou bien peut-on les laisser ? Mangent-ils les plantes? etc. etc...

Tiens, c'est quoi cette drôle de bestiole?
 Eh bien non, malgré les apparences, ce n'est  certes pas  la fameuse petite bê-bête qui monte, qui monte...
 Que fait elle dans l'aquarium?
 Comment est-elle arrivée ici?              
 Est-elle dangereuse pour les poissons? 
                  
 
Toutes les questions (enfin presque) trouvent réponse sur le forum... Venez... C'est promis, on ne vous mangera pas!

 

Quand vous aurez assimilé et mis en pratique nos conseils, vous serez en mesure de maintenir pendant de nombreuses années la plupart des poissons, même des poissons tels ceux ci-dessous. C'est une certitude!!!


Si vous avez lu jusqu'ici, nous avons sans doute "rafraichi" votre motivation! En effet nous insistons toujours sur les points à "risques" et négativement sur certaines pratiques qui consistent à extraire des informations littéraires (ou verbales ou bien, pire encore, par déduction) et de les mettre en pratique sans avoir les capacités de juger de leur véracité, opportunité ou adéquation dans des situations qui ne sont pas toujours celles que le débutant estime.

Faire l'économie de consulter dans un forum (ou autre) des personnes vraiment compétentes et se fier sans discernement aux soit disant conseils des "vendeurs" est la première erreur à ne pas commettre dans notre loisir, si on veut le pratiquer en évitant les embuches!
Je me répète? bin... oui, mais c'est parce que c'est un poil mieux présenté et puis surtout c'est très important!

Les nombreuses mises en garde et recommandations délivrées dans ces pages sont de nature à rendre pessimiste le plus jovial des lecteurs car elles donnent l'impression que l'aquariophilie est bien compliquée, surtout quand il s'agit d'un loisir.
Heureusement tel n'est pas le cas. Si les débuts sont tels que nous les décrivons, effectivement  trop souvent chaotiques (voire pires encore, hélas!), c'est quasiment toujours à cause d'un irrespect plus ou moins conscient des lois naturelles régissant nos petits mondes aquatiques.
Ces règles ne sont pourtant pas difficiles à suivre. C'est pourquoi je vous invite résolument à suivre nos conseils les  prônant toutes vigoureusement, avant même votre premier achat. Je vous certifie avec une très grande assurance qu'elles seront les bases de votre succès si vous les mettez adéquatement en pratique.

Autant un aquarium "qui ne marche pas" est un coup (un coût aussi malheureusement) trop souvent définitivement fatal  pour le moral du "candidat" aquariophile et de son aquarium, autant un aquarium réussi est un merveilleux tonique naturel fortement conseillé,  revigorant souverain, permettant d'affronter avec un optimisme fortifié, les contraintes quotidiennes!

 

Je vous remercie d'avoir bien voulu prendre la peine de nous accorder votre attention.  

Réflexion faite, je ne vous remercie de rien du tout. C'est vous qui devriez nous remercier

car on va vous faire économiser pas mal d'euros, et vous permettre une belle réussite si
vous avez la bonne idée de suivre nos conseils en nous rejoingnant sur le forum!!!

                                                                                                                      H.Deuzot.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

  SUIVANTE

 
   
 

 Site classé
Guide des 50 meilleurs sites

Site et forum labellisés

___________________________________________________________________________________________________________________________________

® AQUABASES.COM 1er avril 2006 et suivantes. Reproduction interdite.
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles
et commentaires sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs.
 
Conditions d'utilisation, droits d'auteur, éthique du site, utilité du site et du forum: Cliquez ici.

Dernière mise à jour le 30/10/10