Fiche poisson n° 16

  Paracheirodon axelrodi/Néon cardinalis

 

Paracheirodon axelrodi  (Schultz 1956)

 

® Aquabases.com

 

 

® Aquabases.com (Mady)


Attention ces deux espèces sont souvent confondues

    

Paracheirodon axelrodi (cardinalis)      Paracheirodon innesi (néon)      

 


*********************************************


Difficulté de maintenance dans de bonnes conditions.

  0            1             2             3             4            5            6            7            8             9            10   

                                                                                            

 

Nom scientifique Paracheirodon axelrodi
Nom(s) commun(s) Cardinalis

Tétra cardinal

Néon cardinalis

Famille Characidés
Volume minimum du bac (en litres) 100  
Longueur minimum du bac (en cm) 100  
Taille (cm) 5cm, femelle globalement très, très légèrement plus volumineuse.  
Habitat Eau douce et acide  
Température 26 à 29°  
Dureté (GH) jusqu'à 6/8 dGH maximum  
pH 5,5 à 7 selon provenances  mais plutôt 6 que 7  
Luminosité  Fortement tamisée par de nombreuses plantes flottantes ou des plantes non taillées s'étalant largement en surface.  
Origine

   Amazonie, Rio negro, bassin de l'Orénoque

   

Alimentation  Forte variabilité, certains mangent de tout: Nourriture en flocons, paillettes fines, insectes lyophilisés de très petite taille, artémias... d'autres paraissent bien plus délicats, mais c'est surtout lorsqu'ils sont apeurés par des poissons plus volumineux qu'eux. Maintenus  en bancs sans compagnie d'autres espèces, ils sont très voraces et mangent sans restriction, toutes les nourritures habituelles si elles sont suffisamment petites.
Espérance de vie (années)

Vit jusqu'à 6/7 ans rarement plus. Dans de mauvaises conditions, sa vie peut-être, très, très écourtée.

La qualité de l'eau a une importance  particulière en ce qui concerne la dureté (8/10° dGH serait le grand maximum tolérable par ce petit joyau que les novices confondent avec le Paracheirodon innesi (Néon). La bande rouge située sous la partie irisée bleue s'étend jusqu'au museau chez le Paracheirodon axelrodi (Cardinalis) alors que chez le Paracheirodon innesi (Néon) elle existe seulement sur une demi partie du corps en partant de la queue.

Même avec des changements d'eau appropriés de bonne qualité ce poisson n' est quand même pas à la portée du débutant qui ne maîtrise pas encore les eaux douces et acides. Ce poisson ne sera pas à l'aise dans une eau quelconque et sa santé s'en ressentira. Avec une maintenance inappropriée,  il ne tardera pas à être victime de maladies, points blancs, ou autres pouvant aller jusqu'à décimer en totalité un banc de plusieurs centaines d'individus en quelques jours!

Comportement Poisson insectivore. Grégaire, pacifique. Poisson calme, bien que vif, toujours en mouvement dans la mouvance du banc qui se disperse uniquement si les individus se sentent en sécurité, pour se reconstituer à la moindre alerte (fictive ou réelle). On s'attachera à maintenir un banc d'une dizaine d'individus au strict minimum, bien plus si possible. Dans la nature ces concentrations peuvent réunir des milliers d'individus!...
Maintenance

 Les compétences du vendeur seront primordiales en ce qui concerne l'origine.

Bien entendu une souche "affaiblie" jointe à une maintenance approximative: type eau dure et alcaline du robinet mèneront droit à l'échec à plus ou moins court terme.

C'est ce qui se passe  de plus en plus souvent avec nombre d'aquariophiles se plaignant de ne pouvoir maintenir ces poissons avec succès. De plus ce poisson exige contrairement au néon (Paracheirodon innesi) une température plus élevée (vers 27°/28°) alors que le  Paracheirodon innesi est bien plus à l'aise dans une eau plus fraîche vers 23°.Aussi ne mélangez pas ces espèces, leur besoins en température sont différents.

  Plus on s'éloigne des caractéristiques du biotope réclamées par ce poisson, (eau douce et acide notamment, température comme vu ci-dessus) plus les risques de déception seront importants. Mais n'est-ce pas la situation avec une bonne partie des poissons tropicaux, plus particulièrement encore avec les characidés?

C'est une raison essentielle  pour le maintenir dans une eau de bonne qualité et procéder  régulièrement à des changements d'eau adaptée, à fréquence suffisante, à la bonne température et aux mêmes caractéristiques globales que celles du bac.  La qualité de l'eau jouera un grand rôle dans la longévité de ce splendide characidé, peut-être le plus attractif sinon le plus beau des characidés.

Dimorphisme Peu visible en temps "normal. En période de reproduction, c'est encore plus sensible, la femelle est nettement plus "ventrue" que le mâle à cause des œufs qu'elle porte.

Cette reproduction est hors de portée des débutants

Difficulté de reproduction

 

0            1             2             3             4            5            6            7            8             9            10    

                                                                                                            
 
 Photos Via Google
 


Vidéo du Paracheidon axelrodi:
Durée 1mn 25, 4,5 Mo (wmv)


 

Retour à la TABLE des MATIÈRES

 

 

_____________________________________________________________________________
 
 
     FORUM
 

ACCUEIL

Haut de page


Copyright © 1er avril 2006 AQUABASES.COM 
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles et commentaires sont publiés sous l'entière
responsabilitéde leurs auteurs respectifs.
Conditions d'utilisation, droits d'auteur et éthique du site, utilité du site et du forum: Cliquez ici.