ÉVOLUTION DU BAC JOUR APRÈS JOUR    (Didacticiel de démarrage d'un aquarium)

ÉTAPE

 
 Jour 0           Les événements: Le fonctionnement
à Jour+5
             du bac pendant presque 2 mois.

     Voir les étapes qui ont précédé cette mise en route ICI             

 

   
 
 
 

  Jour 0
:Mise en eau

  Voir 15 Jours après

LE BAC A ÉTÉ REMPLI EXCLUSIVEMENT avec de l'eau  DU ROBINET à température ambiante, déchlorée par aération  sans la moindre  adjonction de produit chimique.

  
Sur cette photo, le bac vient juste d'être  mis en eau. L'espèce de brouillard qui rend tout flou et donne un air de désolation est normal. Cela provient du sable que l'on ne peut vraiment laver à fond. Imaginez un sable pas lavé du tout, on ne verrait quasiment rien pendant trois ou quatre jours! De plus cette "poussière" se déposerait en partie sur les plantes créant un état de surface préférentiel pour favoriser le développement des algues, c'est justement ce que l'on cherche à éviter...

 Bac jour 0: Jour de départ du comptage dès la mise en eau qui vient d'être effectuée.

        
   La plantation a été réalisée sans la moindre recherche esthétique, mais simplement pour permettre de suivre facilement l'évolution de différentes plantes. Les plantes (rouges) sont des Alternanthera reineckii var. "roseafolia". Elles sont réputées de culture assez difficile, nous verrons bien comment elles vont réagir dans ce bac, avec ce sous sol et cet éclairage.


    Bac Jour+1

   Le lendemain même heure donc  bac Jour+1  (c.a.d. le bac est âgé de 1 jour) les plantes se sont pas mal redressées. La turbidité s'est améliorée pendant la nuit grâce à la mise en route du filtre,  mais l'eau est toujours un peu trouble et la glace un peu sale. A gauche, à travers l'aquarium on peut voir un fond blanc et à droite j'ai mis un fond bleu, on voit mieux que l'eau est un peu trouble et... que la glace est sale! Notez la présence du thermomètre, mis bien en évidence pour que vous pensiez à l'acheter. C'est un accessoire indispensable. Dans ce cas le thermoplongeur est bien gradué puisque sa graduation indique 25° et l'eau est bien à 25°. je vais quand même vérifier avec un thermomètre de précision l'exactitude de cette mesure, car ces  types de thermomètres sont assez souvent fantaisistes.
 

 

 

   La même vue que ci-dessus en poussant un peu le contraste de la photo pour vous permettre d'apprécier le fait que les photos vues sur internet sont parfois loin de l'exacte vérité. Si vous ne voyez pas de différence, avec la photo précédente, regardez le fond bleu et si vous ne percevez pas le changement, il est temps d' envisager le remplacement de votre écran!


   Bac J+2  Les plantes sont maintenant toutes dans une position normale. L'eau est encore un peu trouble.

 


   Bac J+3  une ou deux plantes ont été déplacées et ajout d'une cryptocoryne. L'eau est encore très légèrement trouble.

 

 

              

   Vérification de l'exactitude de la température: 0,5 degré d'écart par rapport au thermomètre de précision, ce n'est pas mal du tout, nous sommes tombés sur un bon thermomètre!


  
   Bac J+4  Il semblerait que l'échinodorus tacheté (red flame) commence à se couvrir d'un peu d'algues brunes. Il est à noter que les deux échinodorus plantés dans ce petit bac sont totalement incongrus. En effet dans de bonnes conditions, ils atteignent plus de 60 centimètres. Alors que font ils dans ce bac? Ils grandissent un peu pour prendre place dans un grand bac dans quelque temps. En même temps ce sera un test pour voir avec ce sol qui m'est inconnu comment ça se passe et aussi quel est l'impact quand on déplante. Avec certains terreaux, on obtient une infâme bouillie noire dans tout le bac!!! Cet aquarium n'est pas destiné à rester à cet emplacement ni à jouer le rôle de bac de démonstration bien longtemps. L'eau ne présente plus de trouble visible après ces 4 jours.


     

 


 
   Bac J+5  Quelques reflets et luminosités peuvent faire croire parfois (selon l'angle de la prise de vue) que l'eau est encore un peu trouble, en réalité, il n'en est rien. C'est le verre qui se reflète dans sa propre épaisseur et crée cette espèce de faux brouillard

     
 


   Comme vous avez suivi jusqu'ici, un petit encouragement sera sans doute bienvenu! Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir ce que vous pourrez obtenir dans une dizaine de jours, si vous avez suivi nos conseils. Puis cliquez sur le lien  page 2  pour continuer... et ainsi de suite, il y a six pages.

 Page 1  Page 2   Page 3  Page 4  Page 5  Page 6
 

___________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Forum

 
   
 

___________________________________________________________________________________________________________________________________

® AQUABASES.COM 1er avril 2006 et suivantes. Reproduction interdite.
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles
et commentaires sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs.
 
Conditions d'utilisation, droits d'auteur, éthique du site, utilité du site et du forum: Cliquez ici.