PROGRAMME D' ENTRETIEN
D' UN BAC TYPE D' EAU DOUCE

ACCUEIL


Fréquence Travaux Observations
2 fois minimum  ou mieux plusieurs fois par jour.

Nourrir tous les poissons. 

Nourrir souvent, peu et varié, 4 à 6 fois/jour si possible: en ce cas tout doit être mangé en moins d'une demi-minute. Si on ne nourrit que 3 fois, tout doit être mangé en moins d'une minute. Si on ne peut nourrir que 2 fois  tout doit être mangé en moins de 2 minutes.
Tous les jours. Vérification globale visuelle.  Vérifier le fonctionnement général de l'aquarium, de la température... le  chauffage, le bon fonctionnement des  pompes, des filtres, de l'éclairage etc... 
Toutes les semaines. Siphonage des déchets sur le sol et des feuilles mortes, en profiter pour changer 15 à 20% d'eau. Le changement d'eau régulier et fréquent est absolument obligatoire. C'est la seule façon possible d'éliminer en partie la plupart des  polluants finissant par s'accumuler à la longue, (nitrates entre autres). Cela permet également d'apporter des nouveaux éléments traces, très rapidement absorbés par les plantes.
1 ou 2 fois par semaine. Nettoyage des vitres. Nettoyage des algues sur les vitres, avec aimant grattoir ou la raclette pour l'arrière. Indispensable à intervalles plus ou moins réguliers sinon elles s'incrustent, deviennent difficiles à enlever et occultent en partie la vision de vos poissons!
1 ou 2 fois par semaine ou plus...ou moins! Apporter des agents chélateurs et/ou engrais avec grande modération. C'est à faire selon besoin reconnu des plantes! et c'est là une grande perplexité pour le débutant et parfois pour le chevronné également. Si vous avez un sol performant,des plantes courantes et une eau contenant des nitrates,vous pouvez vous en passer totalement pendant des mois!!!
1 ou 2 fois par semaine, selon la croissance.  Taille des plantes, élagage, (bouturage, multiplication etc)...

Il vaut mieux couper et bouturer fréquemment, que faire plus rarement de grandes coupes dont les plantes ont parfois du mal à se remettre, ce qui ne manque pas de faire le bonheur des algues.

1 fois par semaine ou plus. Alimentation congelée (artémias, larves de moustiques, tubifex, ...) Utile pour l'appétit des poissons. Particulièrement à cause de la "diversité". 
Tous les mois. Procéder à un test pH dureté et nitrates. L'eau de l'aquarium s'acidifie inéluctablement à la longue et se charge de nitrates. Tout changement rapide des caractéristiques de l'eau est un signal d'alerte de déséquilibre du bac.  
Toutes les mois, en fonction de l'encrassement. Changement ou nettoyage de la moitié des masses filtrantes. Le nettoyage des masses filtrantes est fonction de plusieurs facteurs: La taille de celles-ci, la population du bac et sa densité, le volume du bac etc... On ne change surtout pas toute la masse filtrante en une fois, sinon il y a un sérieux risque d'apparition d'ammoniac puis de nitrites avec les périls que l'on connaît.

Tous les ans... mais très variable.

Remplacement de tubes d'éclairage. Attention  à ne pas changer tous les tubes en même temps.  Sinon gare aux d'algues.
     
     
ACCUEIL