PLANTATION, les plantes
Étape plantation   Les plantes 1:


   Voici la plupart des plantes qui sont destinées à l'aquarium de démonstration. Ce sont des plantes courantes qui ont été choisies pour leur disponibilité et ayant un comportement satisfaisant dans la plupart des bacs.

                 Il s'agit, pour celles que l'on voit ici de:
                                 Ludwigia repens
                                 Echinodorus bleheri
                                 Lilæopsis brasiliensis
                                 Hygrophila corymbosa
                                 Cabomba
                                 Alternanthera reineckii


 

   remplir d'eau jusqu'à affleurer le sable...

 

   Dépoter soigneusement les plantes, en enlevant la totalité de la laine de roche (sérieux risques de lésions internes, pour les poissons et élimination de l'engrais)



 

rafraîchissement des racines si nécessaire ce qui n'est pas le cas ici

 

On plonge le tout dans un bain d'eau à température ambiante pour éviter qu'elles ne se dessèchent et on continue avec les plantes suivantes avant de commencer à planter. Cette façon de faire permet d'avoir sous la main chaque plante que l'on désire au moment voulu et éventuellement d'en mettre une à la place de l'autre en corrigeant si l'on est pas satisfait.

 

Quand cela est nécessaire, ne pas hésiter à raccourcir les racines. Pourquoi? parce que les plantes qui puisent les sels nutritifs dans le sol le font plus facilement avec un bon réseau de radicelles qui repoussent beaucoup plus nombreuses après le sectionnement d'une partie des racines principales. Autre avantage, les racines abîmées par le dépotage risquent de pourrir ce qui compromet fortement la reprise. Avec une coupe franche, ce risque est presque totalement éliminé.





 

   On ne peut pas dire que sans éclairage l'aquarium brille particulièrement, de plus la position des plantes un tantinet "dépressives" n'arrange rien. Pas de découragement, on garde le moral, ça va s'arranger!




On entend souvent parler des plantes "ombrophiles" qui aiment bien l'ombre: Qu'en est-il?

Oui, on en parle. Certains vont même jusqu'a dire que ces plantes préfèrent l'ombre.
À mon avis c'est un raccourci un peu simpliste. Il y a, ce qu'on appelle, des plantes opportunistes. (Je parle pour le moment de plantes terrestres). Ces plantes sont capables de s'approprier un milieu d'une façon ou d'une autre, très rapidement avant d'autres espèces. C'est une constatation, particulièrement visible après une éruption volcanique.

Au début,(en milieu humide) ne poussent que des lichens, puis quelque sortes de mousses, ensuite des variétés de fougères etc etc...

 Dans un même biotope, cela se produit à peu près toujours de la même façon.
On dirait que certaines plantes sont là pour préparer le terrain pour d'autres plus exigeantes, ne pouvant pousser sur un "terrain" minéral.
Elles ont absolument besoin d'un substrat non pas en totalité minéral, mais comportant aussi une partie organique.

Peu à peu les premières plantes "exploratrices" en quelque sorte, en produisent avec leurs propres déchets et l'on voit arriver d'abord très timidement des espèces se contentant de ce "sol", puis au fur et à mesure de leur croissance, de leur reproduction, de leur mort, etc. etc... elles "préparent" le terrain à leur tour pour des espèces plus "délicates" avec lesquelles elles pourront voisiner.

Ensuite, les plantes soi disant préférant l'ombre sont bien obligées de s'adapter si elles veulent croître et comme les meilleures places (à la lumière) sont occupées, elles doivent se contenter de mi-ombre ou d'ombre, là ou les autres ne sont pas très à l'aise. Non pas par ce qu'elles n'aiment pas la lumière mais tout simplement parce qu'elles réussissent à croître quand le substrat leur convient avec moins de lumière qu'une plante "normale".
Ce n'est pas un "choix", pour elles, c'est une obligation.
Mettez ces plantes en pleine lumière, avec l'humidité correspondante appropriée et un substrat leur convenant, vous verrez qu'elles sont parfaitement capables de croître et qu'elles sont bien plus belles et vigoureuses qu'à l'ombre.
Alors, en aquarium où nous sommes très loin d'avoir un éclairage aussi puissant que le soleil tout au moins que la lumière du jour, ne cherchons pas à faire de l'ombre volontairement toutes les plantes que nous utilisons en aquarium seront bien plus belles directement sous les tubes fluorescents, en pleine lumière directe.
Si vous ne le croyez pas faites l'expérience de "cultiver" des cryptocorynes réputées pour leur "préférence" d'ombre en plein air à la lumière naturelle autrement plus violente que celle de vos tubes (avec l'humidité suffisante naturellement) vous verrez bien que ça marche et vos variétés que vous pensiez splendides seront encore bien plus belles.
Cependant, dans nos bacs, il y a une donnée supplémentaire: les algues.

Si vous vous contentez de planter quelques misérables cryptocorynes éparses de ci de là, incontestablement, sous un éclairage très puissant elles ne seront sans doute pas en mesure de lutter contre les algues et l'on connaît la suite.
Par contre si vous vous en plantez suffisamment sous le même éclairage, vous verrez certaines variétés que l'on appelle naines prendre des proportions des teintes et un développement magnifiques, comme vous n'en n'avez peut être jamais vu.

 Il existe malgré tout des variétés étant moins sensibles que d'autres  à une déficience d'éclairage. Ces plantes sont réputées capable de croître sous un éclairage dit "faible". Mais si vous avez un éclairage dit puissant en aquarium supérieur à 1 watt pour 2 litres d'eau, utilisez quand même ces soi-disant amies de l'ombre même en plein éclairage vous verrez qu'elles ne sont pas réfractaires à un fort éclairage!
Cryptocoryne grabowskii,
                   griffithii,
                   johorensis,
                   laugicauda,
                   minima,
                   evae,
                   cordata,
                   becketii,
                   auriculata,
                   axelrodii
et il y en forcément d'autres.
Les anubias ont cette réputation, Egeria densea (et bien oui, également la plupart du temps et selon les souches).

_______________________________________________________________________________________________________________

   SUIVANTE
   ACCUEIL
 

   Copyright © 1er avril 2006 AQUABASES.COM 
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles et commentaires sont publiés
sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs.
Conditions d'utilisation, droits d'auteur et éthique du site: Cliquez ici.